Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once Upon A Thai
7 octobre 2013

Semaine du 9 au 15 septembre 2013

Semaine du 9 au 15 septembre 2013

La grande découverte de la semaine…

A chaque fois que je me rends au supermarché Seven Eleven on me remet des timbres avec mon ticket de caisse en fonction des produits que je viens d’acheter. Aussi, à l’entrée du magasin se trouve une affiche avec les différents lots que l’on peut obtenir à partir de ces timbres. Mais autant abandonner dès maintenant l’idée de remporter un lot car d’ici décembre, ma collection de timbre ne sera jamais assez grande. Par contre je viens d’apprendre quelque chose qui m’intéresse déjà beaucoup plus… chaque timbre représente une valeur d’1 baht, on peut donc payer ses courses en utilisant ses timbres ! Du coup, jeudi 12 septembre, munie de mes timbres, je me suis rendue à la caisse et sur mon billet j’ai joint mes timbres… suspense... opération réussie : la caissière m’a rendue la monnaie en comptant, dans l’argent que je lui avais donné, mes timbres !

10     11

Mercredi 11 septembre 2013

Aujourd'hui j'ai compris ce qu'était une vraie pluie de mousson ! D'ailleurs, pour peu que les routes soient mal inclinées, on se retrouve très vite le bas des mollets dans l’eau. Jugez par vous-même les routes de mon campus… une vraie piscine...

Mais bon, je n'ai pas à me plaindre car je suis épargnée des vraies périodes de mousson que la Thaïlande connaît annuellement. Pour le moment, pas un week-end de pluie (ou alors juste de la pluie en fin de soirée/nuit).

13

Jeudi 12 septembre 2013

Grosse journée de travail, pas envie de manger seule, j’invite donc P’Noon à dîner avec moi. Et ce soir, c’est moi qui lui fais découvrir un restaurant : J-Class Vegetarian. Mon restaurant préféré. Ce petit restaurant qui ne se démarque pas tellement de l'extérieur se tient à deux pas de ma résidence. C’est un restaurant qui propose des plats de bonne qualité, à des prix très bons marché et, qui plus est, offre une grande variété de légumes à consommer. Oui car la cuisine thai a beau mettre des légumes dans chacun de ses plats, on en mange pas de grandes quantités (comparé à l’huile que l’on peut ingérer à contrario..), donc pour moi qui adore les légumes, pas toujours facile de m’y retrouver. Bon par contre, je n'ai toujours pas compris ce qu'était du poulet ou du porc végétarien...14

Dîner terminé, je rentre à ma résidence.

Guides de Thaïlande ouverts, ordi allumé : une soirée organisation des week-ends commence. Cependant… BOUUM BAAAM BAAAM ! Des sons sonores tels des explosions résonnent depuis l’extérieur vers l'intérieur de ma chambre. Que se passe-t-il ?? c’est la guerre ?? Panique ! Je me précipite à ma fenêtre ! Et là, surprise : feu d’artifice juste en face de chez moi !15

J’ai demandé le lendemain le pourquoi du comment de ce feu d’artifice mais personne n’a su me répondre, certainement une soirée entre particuliers…

Vendredi 13 septembre 2013

11h00, P’Noon débarque dans mon labo pour m’emmener au marché. Il est trop tôt pour déjeuner je lui réponds, j’irai plus tard. Mais non, elle veut y aller maintenant car il faut que j’achète de nouvelles chaussures me dit-elle. En effet, la semelle de mes spartiates étant devenue complètement lisse j’ai déjà failli chuter plusieurs fois dans le couloir ou les escaliers du campus… ok c’est parti ! […shopping…] Bilan : chaussures pour 100 bahts (2,5 euros). Parfait !

Samedi 14 septembre 2013

Aujourd’hui au programme, visite du marché d’Ampawa avec Jeanne-Mich et Pang. Pour se rendre jusque là-bas, nous décidons de voyager en train. Le train est très lent mais fatiguées, le trajet nous permet de nous reposer avant d’entreprendre la journée. Enfin arrivées, une pause toilette s’impose. Je profite de cette pause pour vous donner une petite information sur les toilettes thai publiques.

La grande majorité des toilettes thai publiques (et parfois même les toilettes d’hôtel) sont dépourvues de système de chasse d’eau. Une fois terminé, il faut donc utiliser la casserole flottant dans le bac d’eau adjacent pour évacuer et rincer les toilettes. Et là selon un système de mécanique des fluides (si bien expliqué en 1A par notre professeur Mélanie C.), l’eau des toilettes se renouvelle avec l’eau apportée. Je reste néanmoins sceptique sur le côté hygiène de la chose...

16     17 (2)

18

Le marché flottant d'Ampawa ne nécessitant pas d'y passer la journée, nous décidons en fait de trouver un van qui nous emmène jusque Maeklong (nous reviendrons à Ampawa ce soir).

La ville de Maeklong contient elle aussi un célèbre marché dont la popularité vient du fait qu'il se tient au beau milieu des rails du train. Il est donc amusant de venir au passage d'un train (environ 8 par jours). Le prochain train arrivera vers 14h, nous informe-t-on, alors, en attendant, nous partons visiter la ville. 

19     20

Au loin j’aperçois un temple. On part le voir de plus près. Là dans l’enceinte se trouvent en fait deux temples. L'un des deux est en rénovation mais ils sont néanmoins tous deux magnifiques. On demande à des locaux de nous prendre en photo devant celui qui n’est pas en rénovation. L’homme arbore un sourire moqueur et nous dit de nous placer devant l’autre temple. Je demande une explication à Pang… ah ok, le temple devant lequel nous nous trouvions est réservé aux funérailles… (photo de gauche) tant pis, posons donc devant le temple en rénovation.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, comme vous pouvez le voir, ce temple a la particularité de posséder un escalator pour accéder à son sommet. (photo de droite)

  24   22

 25     23

Un petit tour au restau, un passage par un autre temple où se tient un spectacle dansant, et, voilà il est déjà l’heure de retourner sur le marché pour assister au passage du train. 

27     28

26

 

 

 

 

 

 

 

 

Un premier message retentit pour prévenir de l’arrivée du train. Les touristes se placent de part et d’autres des rails appareils photos et caméras en main tandis que les commerçants rangent peu à peu leurs marchandises. Un deuxième message retentit… le train arrive. Il passe à moins d’un mètre de nous. Même s’il ne roule pas très vite, c’est impressionnant. Le train à peine passé, le marché se remet en place en deux trois mouvements. Le marché reprend vie. Et certains commerçants peuvent (enfin) retourner à leur sieste (photo en bas à droite). Oui, en Thaïlande, il est très fréquent et même normal d'arriver devant un commerce ou d'entrer dans un magasin et que le commerçant dorme ou  joue avec son portable. C'est assez pénible quand il faut attendre plusieurs minutes avant qu'il daigne s'occuper de nous.

P1060837     P1060846

P1060847     29

En Thaïlande, sur les marchés, il est toujours incroyable d'observer les bouchers et les poissoniers préparer leurs viandes ou poissons sous nos yeux. Munis de leurs couteaux d'une lame de 15 bon centimètres, leur accesoire indispensable ? (Oui, Brice ?) Leur tablier ! Et oui, leurs tabliers sont bien indispensables et quelques fois assez effrayants.

(la photo de gauche est juste une spéciale dédicace à Brice qui suit mon blog avec grand intérêt ;p )

DSC03513     30

21     31

 

32     33

Un petit tour de marché et direction Ampawa via un songthaew.  Le songthaew est un véhicule dont l'avant ressemble à un camion et dont l'arrière est aménagé avec quelques planches en bois pour transporter les passagers.

Toutes les places assises sont prises, nous nous retrouvons donc sur la marche à l’arrière. Très agréable pour la vue et l’air apporté mais nous espérons qu’il n'y ait pas d’accident…

36     37

38     35

Recoiffées par le vent et arrivées entières à Ampawa, nous effectuons un petit tour du marché flottant...

39   40

41

...puis nous réservons une ballade en bateau qui propose la visite de 6 temples.

A l’un de ces temples, un moine nous inscrit un signe avec de la terre argileuse sur le front. C’est une sorte de bénédiction selon Pang. N’étant pas bouddhistes, nous ne recevons pas d’amulette de Buddha cependant.

42

43     44

Sur la photo ci-dessous à droite, on peut observer de nombreux fils s’enchevêtrant au plafond. Ces fils serviraient en fait à préserver les vœux au sein de la Terre.

46     47

Sur les photos ci-dessous, temple en harmonie avec un arbre.

48     49

50     51

Revenues, nous nous balladons le long du marché flottant pour trouver un restaurant. Et là, je découvre mes pieds en chaussons !

Bref... dîner, van pour Bangkok, bus pour Salaya. Dodo.

52     53

Dimanche 15 septembre 2013

Sous les conseils de mon tuteur, nous partons à la recherche du temple de Salaya auprès duquel se trouve le départ pour une ballade écologique en bateau : Maha Sawat canal croisière parc. Cette ballade en bateau sur le fleuve Khlong Maha Sawat est très peu chère du fait qu’elle n’est pas connue du tourisme étranger. Cependant elle nécessite d’être accompagné par un thai car personne n’y parle anglais. 

66    55

54     59

La ballade s’articule autour de quatre arrêts.

Arrêt 1 : ferme de lotus sur laquelle nous pouvons naviguer.

56     57

Arrêt 2 : maison où nous apprenons à cuisiner une spécialité locale (nom oublié). Ce sont des biscuits de riz frits sur lesquels il faut rajouter des graines de sésame, du porc, du poulet, de la sauce, etc.

58     1236789_10151861537264695_1096905870_n

1186344_10151861537194695_25564018_n

Arrêt 3 : ferme d’orchidées

Comme on peut le voir sur la photo de droite, les graines d'orchidées sont déposées dans des noix de coco où elles développent leurs racines. Les grains bleus que vous pouvez apercevoir sont eux utilisés pour accélerer la croissance.

60     61

62 Vous trouvez pas que cette orchidée ressemble à un OVNI ?? 

Arrêt 4 : Verger et découverte des rizières en tracteur

63     64

1233568_10151861538029695_358395551_n     1236875_10151861538394695_628208171_n

 

65

Cette formidable visite terminée, Pang nous conduit jusqu’au campus de Mahidol pour que je le fasse découvrir à Jeanne-Mich. Puis, visite du parc Phuttamonthon et du marché de Salaya.

67     68

Encore une semaine d’achevée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
AAaaah! J'suis en retard! :D<br /> <br /> Je viens juste de voir que tu avais ajouté une semaine et ma dédicasse qui va avec.<br /> <br /> Bon même si je me dit que je fait vraiment amateur par rapport au poissonier d'à côté.. :p<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et profites encore et encore!
M
Ils ont "le coup" pour défaire le poisson c'est incroyable!
E
Les photos de nourriture reflètent bien ma vie en Thaïlande... manger, manger, manger... un régime s'impose ! Héhé t'inquètes pour les recettes... ça arrive dans 3 messages ! ;D
M
Tu me donnes faim avec toutes tes photos de bouffe à chaque article !!!! <br /> <br /> FANDELEGUMES aussi, il faut que tu apprennes des recettes thai !
Once Upon A Thai
  • Etudiante et passionnée par les merveilles de l'Asie, c'est au Pays du Sourire que j'ai choisi de m'envoler pour cinq mois : bonjour la Thaïlande !! Rencontres, surprises, émerveillements, imprévus, c'est le début d'une grande aventure...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité