Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once Upon A Thai
21 janvier 2014

SEMAINE DU 30 SEPTEMBRE au 06 OCTOBRE 2013

SEMAINE DU 30 SEPTEMBRE au 06 OCTOBRE 2013

Lundi 30 septembre

Ce matin, il faut que j’annonce à mon tuteur que vendredi soir dernier, j’ai crevé la roue de son vélo… mon tuteur arrive… surprise : il m’apporte une baguette de pain et des croquets d’Italie !! Trop gentil mais du coup pour le vélo on verra ça plus tard… (je l’ai fait le lendemain finalement :) )

Semaine tranquille… repas entre copines, cours de fitness… passons directement au week-end !

Samedi 05 octobre

Néstor et moi-même sommes invités à un cours de cuisine VIP chez P’Noon (mon amie qui s’occupe des étudiants à mon université) ! Mais comme elle nous récupère devant l’institut de nutrition à 10h00, elle nous conduit tout d’abord à un grand temple chinois près de sa maison : le temple Wat Leng Noei Yi à Bang Bua Thong. Ce temple est magnifique. A l’intérieur s’y trouve un petit jardin. Les moines sont en train de déjeuner. Les moines sont autorisés à manger deux fois par jour : le matin et le midi.

 DSC06501

Avant de continuer la visite, je vais rapidement aux toilettes puis je rejoins P’Noon qui se marre en me montrant un panneau. Premières lignes en chinois, celles d’après en thai… je ne suis pas aidée. Qu’es ce qui peut être écrit de drôle ? « Il est interdit de rentrer dans cette zone non habillé de blanc. » D’un coup je comprends mieux la présence des tissus blancs à côté du panneau et tous les regards fixés sur mon pantalon fushia quand j’ai franchi la zone pour me rendre juste avant aux toilettes… 555

DSC06505     DSC06521

La visite se poursuit. P’Noon nous sert de guide.

Dans le temple, j’apprends comment reconnaitre les dragons de l’empereur, du roi et des temples : ils possèdent 5 griffes (contre 3 pour les autres). Le dragon est un animal qui apporte la chance.

Dans une salle où les murs sont recouverts de figurines de Buddha se trouve une splendide statue sculptée tout en bois représentant un grand Buddha. La sculpture me rappelle Shiva.

L’heure tourne, nous prenons donc la sortie du temple. Dans le couloir, je suis fière d’indiquer à P’Noon où se trouvent la classe du professeur et celle des élèves en reconnaissant quelques signes chinois appris « à l’époque ». 

DSC06528

DSC06539     DSC06540

Quelques courses et direction le quartier résidentiel de P’Noon. En Thaïlande, il existe de nombreux quartiers résidentiels privés. Ce sont des quartiers renfermés avec barrière à l’entrée pour vérifier l’identité des résidents.

Dans la cuisine de P’Noon, se trouve une sorte de boîtier, « qu’es ce que c’est » je demande ? Un purificateur d’eau ! La réponse semble logique pour P’Noon… et bien non, pour nous français, ce n’est pas commun ! 555 Pour info, la salle de cuisine est détachée de la maison sous une sorte de véranda aérée pour éviter les odeurs à l’intérieur de la maison car la cuisine thai est très odorante.

Au menu de ce déjeuner :

-Pad Thai (nouilles sautées avec crevettes, soja, etc.)

-Laab Tofu (« poêlée de tofu »)

-Laab Kai (« poêlée de poulet »)

-Thai Omelet

-Khao (Riz)

A tour de rôle, Néstor et moi-même préparons chacun des plats sous les conseils de notre très chère chef-cuisinière P’Noon ! Puis place à la dégustation... ! Aroi mak ! « Délicieux ! »

La fin du repas est annoncée par P’Noon : « Imm mak ! « ( trad. « Je suis repue ») auquel je réponds « Imm mak too ! » (Trad. « Moi aussi » en thai-anglais) d’où la réponse de Néstor « Imm mak three ». (Petite blague du jour ;) )

DSC06569     DSC06638

DSC06575     DSC06614

DSC06644

Le ventre bien rempli, P’Noon me ramène chez moi. Il est déjà 17h. L’heure de se décider où aller demain avec Jeanne-Mich.

A l’origine il était prévu qu’on aille à Lopburi (parfois surnommée cité des singes car totalement livrée aux macaques) mais il y aurait eu des inondations dans la semaine passée et nous n’en savons pas plus sur l’état de la ville. D’ailleurs, tout le monde nous déconseille d’y aller et nous prévient qu’il est encore prévu d’y pleuvoir le lendemain.

Que faire ? Aller à Bangkok ?… hésitation… je suis décidée, je veux quand même aller à Lopburi ! Jeanne-Mich accepte !

Dimanche 06 octobre

Nous prenons un van de Bangkok à Lopburi (140 km). A Lopburi, le van nous dépose dans un recoin de la ville complètement isolé. Nous rejoignons à pied la route la plus proche. Un bus s’arrête devant nous et là, la contrôleuse nous crie dessus en nous faisant des signes pour monter. Nous ne savons ni où nous sommes, ni où nous devons aller alors nous montons. Parfait, nous arrivons dans le centre des sites historiques…

Bienvenue dans la planète des singes le remake ! Les macaques sont partout ! 

     DSC06733     DSC06647

Slalomant entre les débris et les morceaux de nourriture qui recouvrent la ville très sale, nous nous rendons au temple Phra Prang Sam Yot. Sur le chemin pour y aller, un macaque bondit sur Jeanne-Mich et lui vole son sac de Pad Thai que je lui avais préparé la veille chez P’Noon… plus de peur que de mal. Finalement les macaques semblent se régaler de mon Pad Thai.

1560577_10202962765216279_1334168487_n 

Le site du temple Phra Prang Sam Yot est peuplé de singes. Nous courons donc vers l’intérieur pour nous abriter et observer ses petits singes vicieux interdits d’entrer à l’intérieur. Non sans quelques frissons nous faisons aussi le tour des ruines par l’extérieur mais ce petit tour se termine par une course poursuite par un macaque. Heureusement mes cris ont attiré un guide qui vient m’aider avec son bâton pour repousser le singe qui veut m’attaquer. Jeanne-Mich est morte de rire.

DSC06683

DSC06677   DSC06673

 

Pour nous remettre de toutes nos émotions, nous allons déjeuner car il est déjà 14h. Nous visitons ensuite le temple Wat Phra Sri Ratana Mahathat, temple le plus ancien et le plus reposant de la ville.

DSC06708

A son entrée, nous sommes interviewées par un groupe de thai qui a une vidéo à faire pour un cours d’anglais. Cette interview sera renouvelée par 4 fois dans la ville avec toujours le même discours :

« Hello, my name is … my surname is … . What is you name ? What is your nationality ?” plus une question bonus “Do you like Thai food ?” ou “What do you like in Thailand ?”. Mais ce discours n’est pas sans difficultés pour eux.

DSC06709

Ensuite, nous visitons le Phra Narai Ratchaniwet, ancien palais du roi à côté duquel se trouve un musée. Dans le Routard, je lis qu’il y a une statue en pied de Napoléon au dernier étage, je préviens donc Jeanne-Mich pour qu’on n’oublie pas de s’y rendre. De là, elle me demande « Mais pourquoi ils ont une statue du pied de Napoléon ? »

DSC06727

[Ahaah désolée Jeanne, je n’ai pas pu m’empêcher… héhé, je t’aurai appris une nouvelle expression ! :) ]

Une fois tous les sites historiques de Lopburi découverts, nous faisons un tour de marché avant de rejoindre la gare. Sur le chemin, nous croisons une jeune fille thai qui a l’air très effrayée des singes. Je lui demande « Are you ok ? » (Trad. « Ca va ?) Elle me répond que oui. Je lui demande alors d’où elle vient et là surprise elle me répond qu’elle est étudiante à Lopburi… pas de chance !

DSC06742     DSC06746

Le billet du retour coûte à peine 0.50 ct d’euros. A l’annonce de l’arrivée de notre train, les gens se mettent de part et d’autre de la ligne de chemin de fer… pourquoi font-ils quelque chose de si dangereux ? Oh, je devine ! Il n’y aura pas assez de places assises ! Je préviens Jeanne-Mich en vitesse « A l’arrivée du train, tu sautes dans le train et tu prends la première place libre que tu trouves même si on est pas à côté ! » Opération réussie : nous sommes toutes deux assises. Et heureusement car le train avance TRES lentement, nous mettons plus de 3h pour le retour. De plus, un chinois assis en face de moi ne cesse de me parler et avec le bruit je ne comprends rien, il me fatigue. Heureusement Jeanne-Mich arrive finalement à récupérer une place qui se libère à côté du chinois, je la laisse donc parler avec le chinois bavard pendant que je fais semblant de dormir ! ^^

DSC06755

Arrivée tardive à Bangkok. De la gare, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre le quartier chinois et pour dîner. Par hasard, nous retombons devant l’entrée de notre premier hôtel de Bangkok : nostalgie ! Déjà 2 mois que nous sommes en Thaïlande ! Nous retournons dîner dans un de nos premiers restaus pour nous remémorer nos premiers souvenirs.

DSC06764

Taxi jusqu’au Victory Monument (Bkk), bus du Victory Monument à Salaya (chez moi).

Week-end terminé !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mdr le tablier Hello Kitty ! Pourquoi ne suis je même pas étonné? ;)
Once Upon A Thai
  • Etudiante et passionnée par les merveilles de l'Asie, c'est au Pays du Sourire que j'ai choisi de m'envoler pour cinq mois : bonjour la Thaïlande !! Rencontres, surprises, émerveillements, imprévus, c'est le début d'une grande aventure...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité