Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once Upon A Thai
3 février 2014

Renouvellement de VISA, que d'émotions !

Depuis 3 semaines, LE sujet de conversation entre moi et Jeanne-Mich est celui de notre renouvellement de VISA car celui-ci expirera exactement à la date du 19 octobre… c’est à dire bientôt !

Après avoir abandonné l’idée d’aller en Birmanie (car nous n’avions pas prévu de faire nos VISA assez tôt), nous avons hésité entre aller au Vietnam (visa très cher pour un week-end), au Laos (épidémie de dengue pendant la saison des pluies), Cambodge (inondations), Brunei (risque d’acte terroriste international) ou Hong Kong (billets d’avion très chers). Que l’embarras du choix !

Revenons au mercredi 9 octobre. A la soirée Couchsurfing, j’ai trouvé intéressant de savoir comment les expatriés se débrouillaient pour leurs VISA. On m’a d’abord suggéré de trafiquer un faux VISA, puis on m'a conseillé de faire un VISA-express (aller-retour à la frontière pour retamponner son VISA : méthode assez chère et surtout ennuyeuse) avant de me proposer d’aller à la frontière Thai-Malaisienne.

La Malaisie : notre révélation ! Pourquoi n’y avions-nous pas pensé avant ! Ni une, ni deux, nous nous renseignons sur cette frontière accessible par train ou par bus... risque élevé d’enlèvements et/ou attaques terroristes. Rassurant…

Que faire ? Où aller ?

Jeudi 10 octobre

Nouvelle révélation de Jeanne-Mich : on peut aller en Malaisie par avion ! En effet, cela nous évitera le passage de la frontière... Ok, c’est décidé, rendez-vous demain, c'est à dire, rendez-vous le vendredi 11 octobre à midi quarante sur Skype pour acheter nos billets d’avion sur AirAsia en direct de nos lieux respectifs de stage.

Vendredi 11 octobre

12.40 AM : rendez-vous sur Skype

Première étape : se mettre d’accord sur la date du vol (20 bonnes minutes de débat)

Deuxième étape : suivre les procédures d’achat et valider chacune des pages en même temps (40 minutes)

Troisième étape : terminer la transaction.

Transaction terminée, ma banque m’envoie un code sur mon portable français que je recopie sur le site de réservation. Opération terminée !  Mais là, Jeanne-Mich m’écrit sur Skype « Je n’ai pas mon portable français avec moi ! ». Du coup, retour obligé à sa résidence en quatrième vitesse pour s'assurer d'avoir le même vol. Cependant, une fois revenue à son entreprise, page de réservation expirée. Nouvelle réservation : 10 euros de plus. Boulette du jour ! Mais c’est bon, nous avons les même tickets d'avion pour Kuala Lumpur, c'est le principal ! (10 octobre -> 12 octobre) !

14 au 16 octobre 2013

Lundi 14 octobre

Après avoir sympathisé avec une couchsurfeuse taiwanaise-américaine mercredi dernier et lui avoir proposé de l’héberger 1 nuit cette semaine, je lui écris par message que ce ne sera finalement pas possible car je pars renouveler mon VISA dans 3 jours. Le soir, je reçois une réponse. Elle me demande si elle peut m’accompagner ! Seulement quelques mots échangés lors d’une soirée couchsurfing et nous voilà en train d’organiser un voyage à Kuala Lumpur ! C'est ça l'esprit du voyage !

Mardi 15 octobre

Une machine de linge s’impose avant de partir à Kuala Lumpur, l’occasion de faire connaissance avec une petite chauve-souris.

DSC07161

Mercredi 16 octobre

Journée de labo puis direction Bangkok pour rejoindre Jeanne-Mich.

Avant de nous coucher, Jeanne-Mich regarde sa messagerie internet. Gros titre de la page d’accueil : « Un avion en direction du Laos s’est écrasé aujourd’hui. »

Bonne nuit, merci !

Jeudi 17 octobre

6h nous prenons un taxi. Le chauffeur cligne sans arrêt des paupières, il semble très fatigué. Aussi, il ne sait pas conduire. Tous les 3 mètres, notre chauffeur appuie de façon exagérée sur la pédale d’accélération (ce qui entraîne la voiture vers la droite) avant de redonner un grand coup de volant vers la gauche pour redresser le véhicule.

Je ne quitte plus la route du regard au cas où le besoin de prendre le volant se présenterait.

Plusieurs fois nous manquons de nous prendre le bas-côté (ce qui retournerait la voiture). Aussi, par deux fois, notre chauffeur quitte la route des yeux pour lever les mains au ciel et prier alors qu’on roule toujours...

Le stress me gagne... c’est trop pour moi ! Je lui ordonne donc de se garer au plus vite « Djort Noille Ka !! ». En s’arrêtant sur le côté, il nous marmonne d'ailleurs que c’est une bonne idée.

Pas de temps à perdre, nous devons trouver un nouveau taxi. Je cours au premier venu. Le chauffeur se tient le ventre avec une tête bizarre. Je regarde Jeanne-Mich et lui lance « On a failli mourir une fois, pas deux. On en trouve un autre ! »

Ok nous voyons un autre taxi. Nous courons. Le chauffeur a l’air normal et réveillé. Nous montons ! Finalement, nous arrivons à l’heure et surtout saines et sauves à l’aéroport !

A l’enregistrement des bagages, nous retrouvons Ariel, notre amie couchsurfeuse. Nous nous installons alors à un café pour lui raconter nos aventures matinales et savourer des « Hong Kong Waffles » (gaufres hong-kongaises) avant notre vol.

DSC07163     DSC07164

10h00 : décollage pour Kuala Lumpur !

DSC07166

Publicité
Publicité
Once Upon A Thai
  • Etudiante et passionnée par les merveilles de l'Asie, c'est au Pays du Sourire que j'ai choisi de m'envoler pour cinq mois : bonjour la Thaïlande !! Rencontres, surprises, émerveillements, imprévus, c'est le début d'une grande aventure...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité