Once Upon A Thai

3 février 2014

Renouvellement de VISA, que d'émotions !

Depuis 3 semaines, LE sujet de conversation entre moi et Jeanne-Mich est celui de notre renouvellement de VISA car celui-ci expirera exactement à la date du 19 octobre… c’est à dire bientôt !

Après avoir abandonné l’idée d’aller en Birmanie (car nous n’avions pas prévu de faire nos VISA assez tôt), nous avons hésité entre aller au Vietnam (visa très cher pour un week-end), au Laos (épidémie de dengue pendant la saison des pluies), Cambodge (inondations), Brunei (risque d’acte terroriste international) ou Hong Kong (billets d’avion très chers). Que l’embarras du choix !

Revenons au mercredi 9 octobre. A la soirée Couchsurfing, j’ai trouvé intéressant de savoir comment les expatriés se débrouillaient pour leurs VISA. On m’a d’abord suggéré de trafiquer un faux VISA, puis on m'a conseillé de faire un VISA-express (aller-retour à la frontière pour retamponner son VISA : méthode assez chère et surtout ennuyeuse) avant de me proposer d’aller à la frontière Thai-Malaisienne.

La Malaisie : notre révélation ! Pourquoi n’y avions-nous pas pensé avant ! Ni une, ni deux, nous nous renseignons sur cette frontière accessible par train ou par bus... risque élevé d’enlèvements et/ou attaques terroristes. Rassurant…

Que faire ? Où aller ?

Jeudi 10 octobre

Nouvelle révélation de Jeanne-Mich : on peut aller en Malaisie par avion ! En effet, cela nous évitera le passage de la frontière... Ok, c’est décidé, rendez-vous demain, c'est à dire, rendez-vous le vendredi 11 octobre à midi quarante sur Skype pour acheter nos billets d’avion sur AirAsia en direct de nos lieux respectifs de stage.

Vendredi 11 octobre

12.40 AM : rendez-vous sur Skype

Première étape : se mettre d’accord sur la date du vol (20 bonnes minutes de débat)

Deuxième étape : suivre les procédures d’achat et valider chacune des pages en même temps (40 minutes)

Troisième étape : terminer la transaction.

Transaction terminée, ma banque m’envoie un code sur mon portable français que je recopie sur le site de réservation. Opération terminée !  Mais là, Jeanne-Mich m’écrit sur Skype « Je n’ai pas mon portable français avec moi ! ». Du coup, retour obligé à sa résidence en quatrième vitesse pour s'assurer d'avoir le même vol. Cependant, une fois revenue à son entreprise, page de réservation expirée. Nouvelle réservation : 10 euros de plus. Boulette du jour ! Mais c’est bon, nous avons les même tickets d'avion pour Kuala Lumpur, c'est le principal ! (10 octobre -> 12 octobre) !

14 au 16 octobre 2013

Lundi 14 octobre

Après avoir sympathisé avec une couchsurfeuse taiwanaise-américaine mercredi dernier et lui avoir proposé de l’héberger 1 nuit cette semaine, je lui écris par message que ce ne sera finalement pas possible car je pars renouveler mon VISA dans 3 jours. Le soir, je reçois une réponse. Elle me demande si elle peut m’accompagner ! Seulement quelques mots échangés lors d’une soirée couchsurfing et nous voilà en train d’organiser un voyage à Kuala Lumpur ! C'est ça l'esprit du voyage !

Mardi 15 octobre

Une machine de linge s’impose avant de partir à Kuala Lumpur, l’occasion de faire connaissance avec une petite chauve-souris.

Mercredi 16 octobre

Journée de labo puis direction Bangkok pour rejoindre Jeanne-Mich.

Avant de nous coucher, Jeanne-Mich regarde sa messagerie internet. Gros titre de la page d’accueil : « Un avion en direction du Laos s’est écrasé aujourd’hui. »

Bonne nuit, merci !

Jeudi 17 octobre

6h nous prenons un taxi. Le chauffeur cligne sans arrêt des paupières, il semble très fatigué. Aussi, il ne sait pas conduire. Tous les 3 mètres, notre chauffeur appuie de façon exagérée sur la pédale d’accélération (ce qui entraîne la voiture vers la droite) avant de redonner un grand coup de volant vers la gauche pour redresser le véhicule.

Je ne quitte plus la route du regard au cas où le besoin de prendre le volant se présenterait.

Plusieurs fois nous manquons de nous prendre le bas-côté (ce qui retournerait la voiture). Aussi, par deux fois, notre chauffeur quitte la route des yeux pour lever les mains au ciel et prier alors qu’on roule toujours...

Le stress me gagne... c’est trop pour moi ! Je lui ordonne donc de se garer au plus vite « Djort Noille Ka !! ». En s’arrêtant sur le côté, il nous marmonne d'ailleurs que c’est une bonne idée.

Pas de temps à perdre, nous devons trouver un nouveau taxi. Je cours au premier venu. Le chauffeur se tient le ventre avec une tête bizarre. Je regarde Jeanne-Mich et lui lance « On a failli mourir une fois, pas deux. On en trouve un autre ! »

Ok nous voyons un autre taxi. Nous courons. Le chauffeur a l’air normal et réveillé. Nous montons ! Finalement, nous arrivons à l’heure et surtout saines et sauves à l’aéroport !

A l’enregistrement des bagages, nous retrouvons Ariel, notre amie couchsurfeuse. Nous nous installons alors à un café pour lui raconter nos aventures matinales et savourer des « Hong Kong Waffles » (gaufres hong-kongaises) avant notre vol.

DSC07163     DSC07164

10h00 : décollage pour Kuala Lumpur !

24 janvier 2014

Semaine du 07 au 11 octobre 2013

Cette semaine, depuis samedi dernier et durant 9 jours, a lieu la semaine végétarienne. Cette tradition issue des croyances bouddhiques chinoises comprend 10 règles à respecter pour ceux qui y participent :
- Garder son corps propre durant les neufs jours du festival
- Utiliser des ustensiles de cuisine spéciaux qui n'ont jamais été utilisés pour préparer de la viande
- Porter du blanc ou du jaune
- Rendre son esprit pur et rester calme
- Ne pas manger de viande ou de produits d'origine animale tel que le lait et le beurre, ainsi que les ingrédients à forte odeur comme l'ail et l'oignon
- Pas de relations sexuelles
- Pas de boisson alcoolisée ou de tabac
- Les personnes en deuil ne doivent pas participer au festival
- Les femmes enceintes ne doivent assister à aucune des cérémonies
- Les femmes qui ont leurs menstruations ne doivent assister à aucune des cérémonies

Cependant, les règles sont plus ou moins strictement respectées, les règles principales étant celles concernant l’alimentation. Ainsi, pendant une semaine, de nombreux restaus et vendeurs de street food affichent des banderoles jaunes représentatives du festival. C’est aussi l’occasion de voir de nouveaux produits alimentaires sur le marché, tel que le « Soy Presso » (boisson de café au lait de soja) : testé, approuvé !

1546136_10202984215352519_962433682_n

Mardi 08 octobre 2013

Ce midi, mon tuteur décide de m’emmener déjeuner dans un restaurant italien pour déguster de délicieuses lasagnes ! Au moment de l’addition, il est amusé par le montant… en effet, il y en a pour 555 baht exactement… de quoi dire : hahaha ! 555 Bref, c'était la petite histoire marrante de la semaine ! :D

Mercredi 09 octobre 2013

Chaque week-end, Jeanne-Mich m’assure qu’il y a plein d’expatriés en Thaïlande et notamment à Bangkok… alors pourquoi y en a-t-il aucun à Salaya ?? Je voulais être immergée dans la culture thai… c’est fait ! Mais maintenant, ça fait 2 mois, j’aimerai bien rencontrer quelques expat pour avoir une conversation non pas "50% anglais / 50% thai" mais 100 % anglais ! 555

C’est pourquoi, avec Jeanne-Mich on se décide d’aller à une rencontre Couchsurfing à Bangkok. (Couchsurfing = communauté internet d'expatriés qui organisent des rencontres) Le rendez-vous est à 19h. 18h50 j’arrive dans la ruelle Coco Walk où se trouve le bar de rencontre. Un serveur m’accoste et me pose une question à laquelle par réflexe je réponds non, non. Je m’arrête. Que vient-il de dire ? Couchsurfing ? Ok, cool, il est en fait là pour assurer l’accueil des couchsurfeurs perdus comme moi !

Je le suis jusqu’à arriver à une grande table basse où sont déjà assises 3 personnes : un allemand, une japonaise et un américain. Au fur et à mesure de nos papotages, de nouvelles personnes arrivent et se joignent à notre conversation ou créent de nouvelles conversations à côté. D’ailleurs Jeanne-Mich vient d’arriver, on est séparée par une personne. Je la tape doucement sur l’épaule et lui dit « Hi, my name is Estelle ! »… elle me répond « Hi » avant de découvrir que c’est moi ! Bref, trop fière de ma blague. 1h après mon arrivée, je regarde à nouveau la table, on doit être une vingtaine voire trentaine de personnes maintenant ! L'ambiance est très chaleureuse. C'est très sympa de partager les uns les autres nos expériences enThaïlande.

1533917_10202984215752529_1375914273_n

1625537_10202984216152539_1278263872_n     995844_10202984216432546_565520115_n

Emportée dans des conversations différentes, Jeanne-Mich et moi passons notre soirée chacune de notre côté mais 21h30, on se rejoint pour aller dîner. Pour ce week-end, on est d’accord, ce sera direction l’île de Koh Chang (« l’île éléphant »).

Vendredi 11 octobre

Pour aller à l’île de Koh Chang, ce n’est pas forcément évident car il faut d’abord aller jusqu’à la ville de Trat (environ 5h), ensuite prendre un autre transport pour se rendre jusqu’au ferry (environ 30 minutes), ensuite prendre le bateau (environ 40 minutes) avant de reprendre un nouveau transport sur l’île. Beaucoup de temps de perdu pour un road trip d'un week-end. Nous décidons donc de partir dès le vendredi soir en direction de Trat (bus Bangkok–Trat + ferry Trat–Koh Chang pour 615 baht l’aller-retour) et de passer une nuit sur place pour prendre le premier ferry du samedi matin.

Vers 3h00 du matin, nous arrivons à Trat. Le bus nous dépose en pleine pampa de la ville. Où est notre hôtel ? Des chauffeurs de taxi-scooter viennent à notre rencontre. Fatiguées, nous acceptons de les suivre malgré le non port de casque et la nuit bien noire. Ils roulent assez vite mais nous arrivons bel et bien devant notre hôtel. Personne. Sympa, notre chauffeur de taxi appelle la proprio qui vient nous accueillir en pyjama essayant de garder tant bien que mal ses yeux ouverts. Elle nous amène à notre chambre. Superbe chambre avec salle de bain privée. C’est pour nous ça ? Non, Jeanne-Mich n’avait pas réservé cette chambre et la chambre réservée n’est plus dispo. Peu importe qu’il soit 3h du matin, je n’accepte pas cette nouvelle chambre beaucoup plus chère et je fais comprendre à la fille qu’on a réservé une chambre à un tarif défini (170 baht) et que si on va dans cette nouvelle chambre, on paiera le tarif d’origine. Finalement, notre ancienne chambre réservée n’est plus occupée. Qualité moindre mais pour 5h30 sur place et 170 baht, ça suffira.

1546388_10202984216552549_1461565508_n

Samedi 12 octobre

9h15, nous décollons pour aller chercher notre petit déjeuner ainsi qu’un songthaew (sorte de bus ouvert) en direction du ferry. Le songthaew ne part que si nous sommes 8 passagers à bord. 5 minutes… 10 minutes… 15 minutes… nous payons 75 baht par personne au lieu de 50 baht pour que le songthaew parte de suite avec seulement nous à bord. (mais les 75 bahts ont été fortement négociés).

Après une grosse demie-heure d’attente, nous montons à bord du ferry pour rejoindre l’île. Arrivées, nous prenons un songthaew qui nous amène à notre hôtel (100 baht). Le long du trajet, nous pouvons observer les nombreuses constructions d’hôtels qui recouvrent peu à peu la côte (malheureusement). J’aperçois aussi deux singes (zéro pour Jeanne-Mich !). Les routes s’enchaînent de côtes / descentes et virages : gare aux estomacs sensibles !

58165_10202984218432596_8718175_n     1002367_10202984224392745_377465513_n

Notre hôtel est parfait. Nous avons un petit cabanon dans un charmant camping avec la plage de Lonely Beach en contre bas.

1551543_10202984221672677_2130768378_n      1554599_10202984218872607_266734112_n     14815_10202984221312668_22346449_n

Une promenade sur la plage, une soupe de noix de coco et des fruits bien typiques de Thaïlande pour le déjeuner et nous voilà reparties en direction de cascades : Klong Phlu Waterfall. (85 baht le taxi pour aller de l’hôtel aux cascades).

1535606_10202984219432621_1460138617_n     1377466_10202984220472647_59586443_n

Les cascades sont à plusieurs niveaux. Nous grimpons donc dans la jungle pour rejoindre la cascade la plus célèbre du site. C’est magnifique ! Jeanne-Mich, courageuse, se lance dans le bassin d’eau. Le courant a l’air assez fort près de l’arrivée d’eau de la cascade. Ca a l’air amusant mais je suis déjà gelée rien qu’à plonger mes pieds dedans (oui, rien à voir avec la température de l’eau de la mer en Thaïlande !). Sauf que moi aussi je veux tester le courant type rivière sauvage de Center Par et moi aussi je veux ma photo dans le bassin de la cascade !! 555 donc prenant mon courage à deux mains, je me glisse finalement dans l’eau sous les encouragements de Jeanne-Mich. Dur, dur sur le coup mais les remontées de rocher pour faire, refaire et rerefaire des plongeons me réchauffent vite. Cette longue série de plongeons sera finalement stoppée à la vue de gros poissons que je n’avais pas encore remarqué. 555

1510938_10202984223152714_552716506_n

Nous nous laissons sécher et dorer au soleil avant de prendre la route du retour en direction du village des pêcheurs : Fishing Village Bary Bao. Le port est très calme, même trop calme à notre goût. Heureusement un phare nous rappelant la terre de nos études et un dîner au restaurant rattrapent l’ambiance morne du port.

1607092_10202984222912708_704270239_n

1535020_10202984223352719_173065768_n

Dimanche 13 octobre

Que faire sur l’île éléphant… et oui de l’éléphant !! Et oui, on ne va tout de même pas repartir de Thaïlande sans avoir fait une ballade à dos d'éléphant ! Vers 9h15, un songthaew de notre agence de trek Ban Kwan Chang Elephant Camp vient nous chercher (info : 900 baht les 2h). Nous faisons la tournée des hôtels de l’île pour récupérer les autres participants.

Arrivées sur le site, nous nous enfonçons dans la jungle pour rejoindre une rivière. Ici nous allons doucher les éléphants !! Là, je me rends compte que j'ai fait une boulette : je porte bien le haut de mon maillot de bain mais le bas n’est pas le bas de mon maillot de bain par contre ! Ne m’imaginant pas aller dans l’eau en sous-vêtements, je reste donc à observer sur le côté… 1 minute… 2 minutes… ok, c’est décidé, mouillée pour mouillée, j'y vais en jean !

Impensable, inimaginable, amazing : je suis en train de faire la toilette à un éléphant !!! de l’autre côté de l’éléphant que je bichonne, un autre éléphant s’amuse à nous faire prendre une douche avec l’eau de sa trompe. Maintenant que les éléphants se sont rafraichis, nous reprenons le chemin du camp (à pied ou à dos d’éléphants pour les deux plus chanceux qui sont Jeanne-Mich et une autre touriste !! :) )

1527795_10202984224632751_638695769_n

Au camp, nous sommes répartis deux par deux sur le dos de chaque éléphant. Nous voilà en route avec notre éléphant Caramel, 15 ans. Au début de la ballade, notre cornac est assez distant, il discute et plaisante seulement avec le jeune guide (environ 15 ans) de l’éléphant de derrière.

Mais cette distance entre nous va basculer au moment où… je me mets à chanter LA chanson enfantine de l’éléphant que tout les thai connaissent ! ♫♪♫♪ Chang Chang Chang Chang [...] ♫♪♫♪ Après avoir repris la chanson ensemble, Mich et moi essayons de lui parler tant bien que mal en thai / anglais. Maintenant super enthousiaste, il s’empare de l’appareil photo de Jeanne-Mich avant de descendre de l’éléphant pour nous mitrailler de photos. Je n’oublierai jamais sa célèbre phrase « seven eleven, i love you ! » avant chaque photo prise !

154878_10202984226192790_1283103897_n     1017126_10202984226312793_610137186_n

1618456_10202984227912833_420386380_n

Lors de la visite, le jeune cornac sur l’éléphant de derrière donne un coup à son éléphant. Choqués avec Jeanne-Mich et le couple sur l’éléphant, nous demandons la cause de l’acte. L’ado, vexé de notre réaction répond au couple « C’est pour votre sécurité que j’ai fait ça. Cet éléphant il est pas gentil et là, il allait se mettre à courir. Après, si vous voulez pas que je lui donne des coups, on le laisse courir ! »

Amusé, notre guide rajoute « naughty, naughty, same same ! » (l’éléphant et son guide sont pareils, ils sont méchants tous les deux !)

1623747_10202984226712803_677307304_n -> En Thaïlande, lors de la mousson, on ne dit pas qu'il pleut comme vache qui pisse mais comme éléphant qui pisse !! (Non ce n'est pas vrai, ne retenez pas ma bêtise ! 555)

La jungle que nous traversons est superbe. La ballade passe très vite. Accueillies par des jus de noix de coco au camp, c’est avec tristesse que nous nous séparons de Caramel.

1503301_10202984228792855_145333382_n

Midi, de retour à notre camping, nous allons nous baigner. Le déjeuner ? On verra ça plus tard !

Avant nous devons faire notre vidéo pour la promo de notre école qui va être diplômée en décembre. Le principe ? Un bout de la chanson « J’irai où tu iras » de Céline Dion a été réparti entre chacun des étudiants de ma promo (en ce moment aux 4 coins du monde) et avec ceux qui possèdent le bout d’avant et d’après nous, nous devons nous organiser pour caler une transition. C’est parti, nous partons à la rencontre d’un italien en train de bronzer sur la plage pour qu’il nous aide à faire notre vidéo. Transition de début : fond bleu. Au moment où je lui crierai « TOP », il doit retirer le foulard bleu de Jeanne-Mich pour que nous apparaissions sur l’écran de la caméra. Nous chantons alors "Je veux des cocotiers, des plages et des palmiers sous le vent" et puis à l’instant où nos doigts montent vers le ciel, il doit monter la caméra pour filmer le soleil. Pas simple à expliquer tout ça… mais 4 vidéos plus tard : nous avons notre vidéo ! Et nous avons réussi à capter tous les regards de la plage… 555

Sans titre 1

Mais le temps passe et nous devons déjeuner pour rejoindre le ferry en milieu d’après-midi.

1619301_10202984214192490_1172008361_n      1609882_10202984228352844_1615723428_n

1618432_10202984229512873_1778050180_n

Le temps d’arriver jusqu’au ferry, le temps s’est bien assombri. C’est le début d’une tempête. De grosses vagues se forment. L’eau ruisselle sous nos pieds dans le bateau. Nous espérons tout de même pouvoir faire la traversée… après une grosse demie-heure d’attente, le moteur est mis en marche, nous commençons la traversée. Un peu pommées, nous suivons un couple de japonais qui rentrent eux aussi sur Bangkok.

1544493_10202984229752879_1584874699_n    988409_10202984230832906_683659275_n

Encore un week-end plein de souvenirs !

21 janvier 2014

SEMAINE DU 30 SEPTEMBRE au 06 OCTOBRE 2013

Lundi 30 septembre

Ce matin, il faut que j’annonce à mon tuteur que vendredi soir dernier, j’ai crevé la roue de son vélo… mon tuteur arrive… surprise : il m’apporte une baguette de pain et des croquets d’Italie !! Trop gentil mais du coup pour le vélo on verra ça plus tard… (je l’ai fait le lendemain finalement :) )

Semaine tranquille… repas entre copines, cours de fitness… passons directement au week-end !

Samedi 05 octobre

Néstor et moi-même sommes invités à un cours de cuisine VIP chez P’Noon (mon amie qui s’occupe des étudiants à mon université) ! Mais comme elle nous récupère devant l’institut de nutrition à 10h00, elle nous conduit tout d’abord à un grand temple chinois près de sa maison : le temple Wat Leng Noei Yi à Bang Bua Thong. Ce temple est magnifique. A l’intérieur s’y trouve un petit jardin. Les moines sont en train de déjeuner. Les moines sont autorisés à manger deux fois par jour : le matin et le midi.

Avant de continuer la visite, je vais rapidement aux toilettes puis je rejoins P’Noon qui se marre en me montrant un panneau. Premières lignes en chinois, celles d’après en thai… je ne suis pas aidée. Qu’es ce qui peut être écrit de drôle ? « Il est interdit de rentrer dans cette zone non habillé de blanc. » D’un coup je comprends mieux la présence des tissus blancs à côté du panneau et tous les regards fixés sur mon pantalon fushia quand j’ai franchi la zone pour me rendre juste avant aux toilettes… 555

DSC06505     DSC06521

La visite se poursuit. P’Noon nous sert de guide.

Dans le temple, j’apprends comment reconnaitre les dragons de l’empereur, du roi et des temples : ils possèdent 5 griffes (contre 3 pour les autres). Le dragon est un animal qui apporte la chance.

Dans une salle où les murs sont recouverts de figurines de Buddha se trouve une splendide statue sculptée tout en bois représentant un grand Buddha. La sculpture me rappelle Shiva.

L’heure tourne, nous prenons donc la sortie du temple. Dans le couloir, je suis fière d’indiquer à P’Noon où se trouvent la classe du professeur et celle des élèves en reconnaissant quelques signes chinois appris « à l’époque ».

DSC06539     DSC06540

Quelques courses et direction le quartier résidentiel de P’Noon. En Thaïlande, il existe de nombreux quartiers résidentiels privés. Ce sont des quartiers renfermés avec barrière à l’entrée pour vérifier l’identité des résidents.

Dans la cuisine de P’Noon, se trouve une sorte de boîtier, « qu’es ce que c’est » je demande ? Un purificateur d’eau ! La réponse semble logique pour P’Noon… et bien non, pour nous français, ce n’est pas commun ! 555 Pour info, la salle de cuisine est détachée de la maison sous une sorte de véranda aérée pour éviter les odeurs à l’intérieur de la maison car la cuisine thai est très odorante.

Au menu de ce déjeuner :

-Pad Thai (nouilles sautées avec crevettes, soja, etc.)

-Laab Tofu (« poêlée de tofu »)

-Laab Kai (« poêlée de poulet »)

-Thai Omelet

-Khao (Riz)

A tour de rôle, Néstor et moi-même préparons chacun des plats sous les conseils de notre très chère chef-cuisinière P’Noon ! Puis place à la dégustation... ! Aroi mak ! « Délicieux ! »

La fin du repas est annoncée par P’Noon : « Imm mak ! « ( trad. « Je suis repue ») auquel je réponds « Imm mak too ! » (Trad. « Moi aussi » en thai-anglais) d’où la réponse de Néstor « Imm mak three ». (Petite blague du jour ;) )

DSC06569     DSC06638

DSC06575     DSC06614

Le ventre bien rempli, P’Noon me ramène chez moi. Il est déjà 17h. L’heure de se décider où aller demain avec Jeanne-Mich.

A l’origine il était prévu qu’on aille à Lopburi (parfois surnommée cité des singes car totalement livrée aux macaques) mais il y aurait eu des inondations dans la semaine passée et nous n’en savons pas plus sur l’état de la ville. D’ailleurs, tout le monde nous déconseille d’y aller et nous prévient qu’il est encore prévu d’y pleuvoir le lendemain.

Que faire ? Aller à Bangkok ?… hésitation… je suis décidée, je veux quand même aller à Lopburi ! Jeanne-Mich accepte !

Dimanche 06 octobre

Nous prenons un van de Bangkok à Lopburi (140 km). A Lopburi, le van nous dépose dans un recoin de la ville complètement isolé. Nous rejoignons à pied la route la plus proche. Un bus s’arrête devant nous et là, la contrôleuse nous crie dessus en nous faisant des signes pour monter. Nous ne savons ni où nous sommes, ni où nous devons aller alors nous montons. Parfait, nous arrivons dans le centre des sites historiques…

Bienvenue dans la planète des singes le remake ! Les macaques sont partout !

DSC06733     DSC06647

Slalomant entre les débris et les morceaux de nourriture qui recouvrent la ville très sale, nous nous rendons au temple Phra Prang Sam Yot. Sur le chemin pour y aller, un macaque bondit sur Jeanne-Mich et lui vole son sac de Pad Thai que je lui avais préparé la veille chez P’Noon… plus de peur que de mal. Finalement les macaques semblent se régaler de mon Pad Thai.

1560577_10202962765216279_1334168487_n

Le site du temple Phra Prang Sam Yot est peuplé de singes. Nous courons donc vers l’intérieur pour nous abriter et observer ses petits singes vicieux interdits d’entrer à l’intérieur. Non sans quelques frissons nous faisons aussi le tour des ruines par l’extérieur mais ce petit tour se termine par une course poursuite par un macaque. Heureusement mes cris ont attiré un guide qui vient m’aider avec son bâton pour repousser le singe qui veut m’attaquer. Jeanne-Mich est morte de rire.

DSC06677   DSC06673

Pour nous remettre de toutes nos émotions, nous allons déjeuner car il est déjà 14h. Nous visitons ensuite le temple Wat Phra Sri Ratana Mahathat, temple le plus ancien et le plus reposant de la ville.

A son entrée, nous sommes interviewées par un groupe de thai qui a une vidéo à faire pour un cours d’anglais. Cette interview sera renouvelée par 4 fois dans la ville avec toujours le même discours :

« Hello, my name is … my surname is … . What is you name ? What is your nationality ?” plus une question bonus “Do you like Thai food ?” ou “What do you like in Thailand ?”. Mais ce discours n’est pas sans difficultés pour eux.

Ensuite, nous visitons le Phra Narai Ratchaniwet, ancien palais du roi à côté duquel se trouve un musée. Dans le Routard, je lis qu’il y a une statue en pied de Napoléon au dernier étage, je préviens donc Jeanne-Mich pour qu’on n’oublie pas de s’y rendre. De là, elle me demande « Mais pourquoi ils ont une statue du pied de Napoléon ? »

[Ahaah désolée Jeanne, je n’ai pas pu m’empêcher… héhé, je t’aurai appris une nouvelle expression ! :) ]

Une fois tous les sites historiques de Lopburi découverts, nous faisons un tour de marché avant de rejoindre la gare. Sur le chemin, nous croisons une jeune fille thai qui a l’air très effrayée des singes. Je lui demande « Are you ok ? » (Trad. « Ca va ?) Elle me répond que oui. Je lui demande alors d’où elle vient et là surprise elle me répond qu’elle est étudiante à Lopburi… pas de chance !

DSC06742     DSC06746

Le billet du retour coûte à peine 0.50 ct d’euros. A l’annonce de l’arrivée de notre train, les gens se mettent de part et d’autre de la ligne de chemin de fer… pourquoi font-ils quelque chose de si dangereux ? Oh, je devine ! Il n’y aura pas assez de places assises ! Je préviens Jeanne-Mich en vitesse « A l’arrivée du train, tu sautes dans le train et tu prends la première place libre que tu trouves même si on est pas à côté ! » Opération réussie : nous sommes toutes deux assises. Et heureusement car le train avance TRES lentement, nous mettons plus de 3h pour le retour. De plus, un chinois assis en face de moi ne cesse de me parler et avec le bruit je ne comprends rien, il me fatigue. Heureusement Jeanne-Mich arrive finalement à récupérer une place qui se libère à côté du chinois, je la laisse donc parler avec le chinois bavard pendant que je fais semblant de dormir ! ^^

Arrivée tardive à Bangkok. De la gare, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre le quartier chinois et pour dîner. Par hasard, nous retombons devant l’entrée de notre premier hôtel de Bangkok : nostalgie ! Déjà 2 mois que nous sommes en Thaïlande ! Nous retournons dîner dans un de nos premiers restaus pour nous remémorer nos premiers souvenirs.

Taxi jusqu’au Victory Monument (Bkk), bus du Victory Monument à Salaya (chez moi).

Week-end terminé !

8 janvier 2014

"Les aventure reprennent !" Semaine du 23 au 29 septembre 2013

Et oui déjà rentrée en France… mais peu importe, les souvenirs restent et mieux vaut tard que jamais pour continuer de vous faire rêver !

Semaine du 23 au 29 septembre 2013

Lundi 23 septembre 2013

Aujourd’hui, journée ordinaire jusqu’à ce que la magie de la musique thai traditionnelle s’invite au labo…

995287_10202879429692943_845497877_n

Mardi 24 septembre 2013

Quiconque a séjourné en Thaïlande se souvient des merveilles de chez Swensen’s. Cette chaîne restauratrice de délicieuses crèmes glacées fondée à l’origine à San Francisco peut se trouver dans n’importe quelle grande ville du pays... Ouvrez l’œil, à vous de les dénicher ! Et oui, pour 79 bahts (à peine 2 euros), on aurait tort de se priver…

1514307_10202879430612966_44839168_n

1514573_10202879432373010_1657908018_n

1546035_10202879431932999_1547836932_n

Pour les malheureux qui n’auront pas la chance d’aller en Thaïlande, pas d’inquiétude j’ai mangé assez de glaces pour vous ! (oui oui pour tous ;p )

Jeudi 26 septembre 2013

Une chose que je n’oublierai pas de la Thaïlande, c’est le moment des repas, moment de partage et de convivialité. Les plats sont disposés au centre de la table et chacun se sert à  sa convenance. (Il faut juste espérer que personne ne soit malade lorsque chacun se sert de sa propre cuillère). Mais ce que je n’oublierai encore moins, ce sont les desserts partagés. Plus besoin de lire, relire et rerelire la liste des desserts pour se fixer définitivement sur LE gâteau que l’on devra choisir… tous les gâteaux réunis sur la table pourront réjouir nos papilles !

Avis aux gourmands…

10452_10202879433653042_2134803476_n

1011470_10202879433213031_1935737575_n

1503383_10202879433413036_138342069_n

1604407_10202879432693018_438501860_n

1476258_10202879434493063_471771920_n

ps : Oui la fin de repas ressemble assez à un champ de bataille par contre ! 555

Vendredi 27 septembre 2013

17h00 je termine ma journée de labo, c’est parti pour Bangkok où je retrouve Jeanne-Mich à la station BTS de Mo Chit afin que nous prenions un taxi jusqu’au terminal des bus. Arrivées au Terminal, on nous apprend que le bus que nous souhaitions (celui de 20h30) est déjà complet et qu’il va dorénavant falloir attendre celui de 22h30… 2h d’attente, que du bonheur (ironie) ! Bref, il faut positiver, finalement nous avons largement le temps de dîner (et de papoter encore et toujours).

(info + : nous sommes passées par la compagnie Wintour, 356 baht l’aller-retour)

Samedi 28 septembre 2013

4h29 du matin, nous arrivons au terminal des bus de Sukhothai. La carte de Jeanne-Mich indique que notre auberge de jeunesse est très proche. Un chauffeur de tuk-tuk (les yeux très rouges causés par la fatigue… ou plus certainement par des substances plus ou moins inconnues dirons-nous) nous accoste afin de nous emmener car selon lui il n’y a as de route directe et c’est très loin. Euh.. étant donné sa tête, je crois que je préfère encore y aller à pied ! Nous demandons donc le chemin à prendre à un thai se trouvant dans les parages…  mauvaise nouvelle, il nous confirme que notre hôtel se trouve très loin à pied. Fesses serrées, doigts croisés, nous montons dans le tuk-tuk du chauffeur rencontré plus tôt. Bien arrivées à l’auberge de jeunesse !!

Là, le réceptionniste, moitié somnolant derrière son comptoir, nous remet les clés de notre chambre. Heureusement que nous avions veillé à prendre une auberge de jeunesse avec accueil 24/24 !! Déjà  5h du matin, qu’une envie : dormir !

1521537_10202879435133079_1590776897_n

1486577_10202879435253082_1622057297_n

10h30 : il est l’heure de se lever !

Sukhothai, première capitale de Siam, se partage entre la vieille ville (le Old Sukhothai), qui comprend les vestiges de cette ancienne capitale, et la nouvelle ville à une douzaine de km (ou aussi appelée New Sukhothai) où se trouvent la majorité des commerces et guesthouses.

Nous nous rendons donc en songthaew au Old Sukhothai pour visiter le parc historique. Et attentives aux conseils du Routard, nous louons des vélos au magasin se trouvant face à l’entrée du parc.

Le parc abrite des merveilles en pierre et des vestiges qui permettent encore d’imaginer et de rêver l’état de l’empire à son heure d’apogée. Les touristes du site sont aimables et décontractés. Nous devons d’ailleurs nous livrer (malgré nous) à une petite séance photo encouragée par une malaysienne.

Une fois le parc terminé, nous continuons notre balade à vélo pour visiter les monuments extérieurs au parc (cf le plan et les gros encadrés rouges).

1544371_10202879436173105_1149557704_n

1505025_10202879436653117_1068308877_n

994678_10202879436733119_1374950482_n

7568_10202879428452912_1258052747_n

1505415_10202879437093128_1285602519_n

1545920_10202879521495238_390526241_n

Une journée dans les jambes, nous attendons le songthaew de 18h pour retourner au New Sukhothai. Mais on nous annonce que le dernier était à 17h et qu’il faut alors prendre un tuk-tuk ! Pourtant notre carte stipule bien 18h… encore une arnaque à touristes pour prendre les tuk-tuk ça !

Tant pis, pas le choix, nous prenons le tuk-tuk. Mais ce tuk-tuk est une nouvelle expérience car contrairement aux autre nous sommes assises à l’avant du véhicule. Il est marrant de regarder le chauffeur ! ^^

1544586_10202879437813146_209162313_n

Après un petit tour du marché nocturne, nous partons en quête du Poo Restaurant conseillé par le Routard. Finalement trouvé, nous commandons de délicieuses frites belges en apéro avant d’entamer un repas de soupe de riz. Journée terminée, nous rentrons et dodo.

1546353_10202879437933149_1145667599_n

1558392_10202879438093153_1980938578_n

Dimanche 29 septembre 2013

Toute la nuit, nous entendons la pluie tomber… d’ailleurs pour ce dimanche il est annoncé une journée de m**de… que du bonheur sachant que nous devons faire un circuit à vélo dans la matinée. Nous croisons les doigts toute la nuit pour que le ciel se dégage et que nous n’ayons pas à annuler notre tour... Cela me travaille, je rêve que nous devons tout annuler.

7h00 nous nous levons : nous entendons la pluie tomber. Moral à zéro. Nous ouvrons les rideaux : il ne pleut pas ! Le son de la pluie provenait en fait du ventilo. Enfin... vu l'état du sol il a du pleuvoir tout de même ! Peu importe, le ciel est grisâtre mais il ne pleut pas ! Tentons le circuit !

A 8h00,  Ronny, un belge qui organise notre circuit à vélo (Half Day Countryside Tour, 650 baht) vient nous récupérer en 4/4 et nous amène à sa résidence pour que nous récupérions les vélos. A notre déception, il n'est pas notre guide mais c'est sa femme thai. Tant pis, l’espoir de la visite guidée en français s’envole. En plus, il semblait beaucoup plus sympa que sa femme. Mais heureusement, une fois que sa femme a découvert que nous pouvions parler quelques mots thai et que nous étions intéressées par tout, elle s'est vraiment ouverte à nous et ne nous a plus maiprisées comme des touristes (ce qu'elle faisait au début du tour).

La ballade est merveilleuse. Nous traversons des paysages magnifiques. Tantôt entourées de la population locale, tantôt perdues dans la verdure scintillante des rizières.  Notre tour est ponctué par plusieurs arrêts. Nous nous arrêtons tout d’abord dans un marché où notre guide nous montre des produits qui nous sont inconnus. Elle en profite aussi pour nous mettre au défi de nous peser sur la balance d’un marchand… verdict : les vêtements ne sont pas la seule cause de l’augmentation de notre poids, la friture des plats thai et les chocolats glacés doivent y être aussi pour quelque chose ! 555

1526350_10202879429372935_117167662_n1506666_10202879429452937_1408879812_n

1526554_10202879428412911_1554938937_n

Le deuxième arrêt restera à jamais graver…

Alors que nous nous arrêtons à un deuxième marché plus excentré mais plus local que le précédent, nous repérons un chaton vraiment trop mignon. Etant deux filles, nous nous arrêtons « oh, il est trooop mignon ». Stéréotype des filles assuré. Là, notre guide nous explique que c’est un petit chat sauvage. Vraiment trop chou. D’ailleurs, elle nous explique qu’on reconnait que c’est un chat sauvage car il ne miaule pas. Chat sauvage est la traduction mot à mot de « wild cat » mais « wild cat » signifie aussi… félin !! Ohhhhh nous avons devant nos yeux un bébé guépard !! Mais d’où vient-il demandons-nous !?! L’explication suit rapidement : il a été trouvé seul dans la forêt car sa maman a été chassée pour être mangée (même si cela est interdit en Thaïlande). Trop triste.. d’ailleurs les gens qui l’ont trouvé ne savent pas encore ce qu’ils vont en faire car d’ici 1 ou 2 ans, ce petit guépard aux airs de chaton trop mignon va devenir un énorme prédateur.

Une dernière photo avec le bébé guépard et nous reprenons notre tour à vélo.

1551667_10202879428292908_723919655_n

Les arrêts suivants nous font découvrir la fabrication d’un mets sucré thaïlandais le « kayassa », la fabrication de la farine à partir d’une machine presque faite-main, la dégustation d’une spécialité thaï qui consiste en une feuille dans laquelle on insère de nombreux aliments sucrés et/ou salés et la démonstration d'entrainements de kayak du village pour des compétitions à venir. Avant de terminer le tour, nous prenons notre déjeuner (dès 11h45) dans un bouiboui-restau, réputé comme le meilleur du village selon la guide. Mais la foule débordante arrivant à midi nous confirme sa réputation.

Tour fini, nous récupérons nos sacs à l’auberge et décidons d’aller (selon mon idée) jusqu’au terminal de bus à pied. Après 1h30 de marche sous une chaleur horrible, nous arrivons enfin. (Quelle idée !) Bref, nous sommes enfin arrivées. Sauf que là, mauvaise surprise, le bus de 14h10 est complet, nous devons attendre celui de 17h40 ! 17h40 ?? Ca signifie que nous allons arriver à Bangkok à minuit ?? Ca signifie aussi : plus de bus pour rentrer chez moi de Bangkok à Salaya ?! Ou alors je dormirai chez Jeanne ? Mais ça signifie que je devrais me lever à 5h00 du matin ??? Trop de questions… je déciderai ça pendant les 6h de bus du retour…

17h40 notre bus part… 1h après il s’arrête : c’est l’heure de manger ! Quel gâchis de temps…

Du coup nous arrivons vers 1h30 du matin à Bangkok. C’est décidé, je vais rentrer en taxi jusque Salaya. Le chauffeur a une bonne tête mais dans le doute je garde comme je peux l’œil ouvert tout le long du trajet pour vérifier son itinéraire. Arrivée vers 2h15 à ma résidence, j’envoie un SMS à Jeanne-Mich : fin du week-end !

28 octobre 2013

Semaine du 16 au 22 septembre 2013

En retard, en retard dans mon blog... mais de retour !

Mardi 17 septembre 2013

Deux amies de labo me proposent de m’emmener en voiture pour déjeuner à l’extérieur du campus. Avec plaisir, c’est parti ! Mon amie prend ses clés. Ses clefs sont en fait un ENORME porte-clés de voiture Hello Kitty, trop chou ! Mais… quelle surprise quand j’ai ouvert la porte de sa voiture… il n'y avait pas que ses clés qui étaient personnalisées Hello Kitty... je vous laisse admirer les photos !

Sièges, volant, frein à main, miroir, boîte à mouchoirs centrale, etc. tout y est passé !

Vendredi 27 septembre 2013

La pluie est au rendez-vous ce matin. J'en ai profité pour prendre une photo des couloirs, ça ne se voit pas tellement sur la photo mais il y avait des parapluies vraiment partout !

Ce soir c’est dîner au centre commercial du Siam Paragon avec P’Fatty, étudiante rencontrée lors de la conférence avec la grande entreprise japonaise. Ce centre commercial très huppé accueille principalement une clientèle jeune et aisée. Tout y est fashionisé, même les toilettes ! D'ailleurs pour anecdote, sur l'intérieur de la porte de mes toilettes était écrit "the only reason i'm fat is because my tiny body couldn't store all this personnality" (trad. : la seule raison qui explique que je sois grosse est que mon petit corps ne pouvait pas renfermer toute cette personnalité). Ca m'a bien fait rire.

T0607

Dans ce centre commercial, elle m’emmène au restaurant Baan-Ying. Nous devons attendre qu’une table se libère mais cette attente est sans regret à la vue des plats que nous allons partager.  Au menu :

-          Rouleaux de printemps frits au jambon et fromage

-          Salade de poulet épicé frit à la crème

-          Tofu et porc frits dans l’huile de chilli

-          Soupe de noix de coco avec viande et légumes

-          Riz

Et oui, oui, nous avons tout mangé à deux !! Repas fini, elle me demande ce que je veux en dessert car je n’ai pas beaucoup mangé… « Je n’ai pas beaucoup mangé ?? »

Euh… qu’es ce que je peux encore avaler après tout ça ? ok, je propose une glace en dessert, ça fera couler. :)

Après de longues conversations, potins et autres blablatages de filles en tout genre, la soirée touche à sa fin, je quitte P’Fatty pour retrouver Jeanne-Mich.

Samedi 28 septembre 2013

Aujourd’hui, nous prenons le bus en direction de Koh Kret, petite île se trouvant au nord de Bangkok. Arrivées sur l’île, les premiers stands sont destinés à la location de vélos. Selon les guides de voyage, il est conseillé de visiter l’île à vélo mais la rue marchande se trouve à deux pas donc nous décidons de louer nos vélos plus tard.

La rue est un alignement de petites boutiques de produits locaux. Nous sommes complètement dépaysées de Bangkok. Ici pas de touristes.

Puis arrivées au bout de la longue rue commerçante, plus rien. Simplement une route. Il est déjà l’heure de déjeuner. Continuons de marcher sur cette route pour nous trouver un petit restau local bien sympa. En plus, sur une vidéo envoyée par une amie, j’ai pris note d'un restaurant qui semblait délicieux et très facile à reconnaitre avec son coq à l’entrée.

Nous marchons… marchons… rien… toujours rien… déjà une heure que nous marchons. Que faire, demi-tour ? Pas envie de me refaire 1 heure de marche dans l’autre sens, nous allons bien arriver quelque part, non ?! Et bien non, toujours rien, nous nous enfonçons dans une petite jungle. 1h30 déjà que nous marchons maintenant (le ventre vide et sous une chaleur étouffante) … un taxi ! Il nous propose de nous emmener à l’autre bout de l’île où il y a de l’activité. Oui mais ce taxi est un scooter... scooter à trois ? sans casques ? je regarde la longue route sans fin devant moi… Thaïlande, terre d’aventures ! Nous montons après négociation des prix.

Bien arrivées de l’autre côté ! Mais déception, pas de restaus ici. Nous choisissons donc de grignoter quelques gâteaux et autres brochettes vendues par des marchands sur le bord de la route. Sur notre chemin, nous passons par le célèbre village de poterie. Personne. Le village est désert. Quelques pots en terre cuite laissent seulement envisager l’activité qui y fait sa réputation. Au fond d’une petite rue, nous apercevons (enfin) un homme réalisant de la poterie ! Nous le mitraillons de photos ! Quelques montages Photoshop et le tour sera joué pour faire croire à tout le monde que ce village est animé de nombreux artisans ! Hahahaa ! 555  Je plaisante, je n'oserai pas vous faire cela ! Je vous vends déjà assez de rêves sans utilisation de montages. ;p

(petite info + : en thai, le chiffre 5 se prononce « Ha », du coup pour écrire « Hahaaha », les thai écrivent 555, équivalent du mdr ou lol).

15 heures, enfin revenues au point de départ de l’île, nous nous installons à une table de restau. Cette pause déjeuner sera parfaite car elle durera pile le temps du gros déluge extérieur.

Estomacs remplis, après bateau, bus, métro, nous reprenons un bateau pour nous rendre au centre commercial l’Asiatique. A l'embarcadère, il y a la possibilité de prendre un bateau sans faire la looooongue queue d’attente pour une charge de 20 baht = 1 euro.  Vraiment trop de monde devant nous, nous nous payons donc ce privilège.

L’Asiatique The Riverfront est un marché de nuit qui a été ouvert en 2012. Il compte 1 500 boutiques et 40 restaurants répartis sur un espace d’environ 80 000 m2. Il possède un style architectural très tendance qui nous a directement plongé dans une toute autre atmosphère comparé à l'île de Koh Kret.

Après avoir flâné dans une centaine de magasins, nous nous posons dans un restau (oui les journées en Thaïlande sont rythmées par les pauses restau). Puis, après un concert de rue, nous nous accordons une petite séance privée 4D du genre Futuroscope. Ayant le choix du film, nous nous embarquons dans une course folle dans l’industrie des jouets. Pas de doute, nos cris ont bien fait rire le thai tenant le stand.

Avant de rentrer, tours de grande roue surplombant Bangkok éclairé par la pleine lune. Nous partageons notre cabine avec un jeune couple de japonais.

Dimanche 29 septembre 2013

Découverte du marché de Chatuchak (arrêt BTS Mo Chit).

A l’arrêt du BTS (métro aérien), nous nous retrouvons à l’intérieur d’une foule de manifestants. Ils portent des masques de tigres et ont des forêts de dessinées sur leurs panneaux. La manif doit certainement concerner la déforestation. Bref, nous nous rendons au marché de Chatuchak.

Ce marché est l’un des plus grands marchés du monde. C’est vraiment la caverne d’Alibaba ! Quand tu rentres dans une allée, tu ne sais jamais où tu vas ressortir et ce que tu vas y trouver. Ce marché possède aussi une partie artistique très sympa (il faut juste avoir la chance de tomber dessus).

Fatiguées par la foule (et par le poids de nos achats), nous ressortons de ce labyrinthe pour nous poser et déjeuner avant de rejoindre le parc d’à côté. Dans ce parc, la promenade  est agréable. De nombreux thais pique-niquent, se reposent, jouent de la guitare, etc. Au loin, nous apercevons des pédalos (très kitsch) en forme de cygnes. Nous ne résistons pas à l'envie de les essayer.

Nous terminons notre journée au marché de Chatuchak par quelques dernières boutiques et par un goûter (smoothie pour Jeanne-Mich et glace à la noix de coco + riz/ananas/citrouille pour moi). Les stands de présentation de smoothie en Thaïlande sont assez drôles car ils présentent les gobelets des smoothies avec les ingrédients. Ainsi, une fois le verre choisi, les ingrédients sont mis dans un mixeur pour fabriquer la boisson et le tour est joué !

282DSC06255

Après un retour sous la pluie jusqu’à l’appart de Jeanne-Mich, un essayage des vêtements s’impose. Car, en Thaïlande, on essaie pas les vêtements qu’on achète. Bilan : Jeanne-Mich n’aime rien à part un tee-shirt. Et oui, en Thaïlande, « le shopping c’est génial mais c’est compliqué » !

ps : moi j'aime tout !

A très vite !

7 octobre 2013

Semaine du 9 au 15 septembre 2013

La grande découverte de la semaine…

A chaque fois que je me rends au supermarché Seven Eleven on me remet des timbres avec mon ticket de caisse en fonction des produits que je viens d’acheter. Aussi, à l’entrée du magasin se trouve une affiche avec les différents lots que l’on peut obtenir à partir de ces timbres. Mais autant abandonner dès maintenant l’idée de remporter un lot car d’ici décembre, ma collection de timbre ne sera jamais assez grande. Par contre je viens d’apprendre quelque chose qui m’intéresse déjà beaucoup plus… chaque timbre représente une valeur d’1 baht, on peut donc payer ses courses en utilisant ses timbres ! Du coup, jeudi 12 septembre, munie de mes timbres, je me suis rendue à la caisse et sur mon billet j’ai joint mes timbres… suspense... opération réussie : la caissière m’a rendue la monnaie en comptant, dans l’argent que je lui avais donné, mes timbres !

10     11

Mercredi 11 septembre 2013

Aujourd'hui j'ai compris ce qu'était une vraie pluie de mousson ! D'ailleurs, pour peu que les routes soient mal inclinées, on se retrouve très vite le bas des mollets dans l’eau. Jugez par vous-même les routes de mon campus… une vraie piscine...

Mais bon, je n'ai pas à me plaindre car je suis épargnée des vraies périodes de mousson que la Thaïlande connaît annuellement. Pour le moment, pas un week-end de pluie (ou alors juste de la pluie en fin de soirée/nuit).

Jeudi 12 septembre 2013

Grosse journée de travail, pas envie de manger seule, j’invite donc P’Noon à dîner avec moi. Et ce soir, c’est moi qui lui fais découvrir un restaurant : J-Class Vegetarian. Mon restaurant préféré. Ce petit restaurant qui ne se démarque pas tellement de l'extérieur se tient à deux pas de ma résidence. C’est un restaurant qui propose des plats de bonne qualité, à des prix très bons marché et, qui plus est, offre une grande variété de légumes à consommer. Oui car la cuisine thai a beau mettre des légumes dans chacun de ses plats, on en mange pas de grandes quantités (comparé à l’huile que l’on peut ingérer à contrario..), donc pour moi qui adore les légumes, pas toujours facile de m’y retrouver. Bon par contre, je n'ai toujours pas compris ce qu'était du poulet ou du porc végétarien...14

Dîner terminé, je rentre à ma résidence.

Guides de Thaïlande ouverts, ordi allumé : une soirée organisation des week-ends commence. Cependant… BOUUM BAAAM BAAAM ! Des sons sonores tels des explosions résonnent depuis l’extérieur vers l'intérieur de ma chambre. Que se passe-t-il ?? c’est la guerre ?? Panique ! Je me précipite à ma fenêtre ! Et là, surprise : feu d’artifice juste en face de chez moi !15

J’ai demandé le lendemain le pourquoi du comment de ce feu d’artifice mais personne n’a su me répondre, certainement une soirée entre particuliers…

Vendredi 13 septembre 2013

11h00, P’Noon débarque dans mon labo pour m’emmener au marché. Il est trop tôt pour déjeuner je lui réponds, j’irai plus tard. Mais non, elle veut y aller maintenant car il faut que j’achète de nouvelles chaussures me dit-elle. En effet, la semelle de mes spartiates étant devenue complètement lisse j’ai déjà failli chuter plusieurs fois dans le couloir ou les escaliers du campus… ok c’est parti ! […shopping…] Bilan : chaussures pour 100 bahts (2,5 euros). Parfait !

Samedi 14 septembre 2013

Aujourd’hui au programme, visite du marché d’Ampawa avec Jeanne-Mich et Pang. Pour se rendre jusque là-bas, nous décidons de voyager en train. Le train est très lent mais fatiguées, le trajet nous permet de nous reposer avant d’entreprendre la journée. Enfin arrivées, une pause toilette s’impose. Je profite de cette pause pour vous donner une petite information sur les toilettes thai publiques.

La grande majorité des toilettes thai publiques (et parfois même les toilettes d’hôtel) sont dépourvues de système de chasse d’eau. Une fois terminé, il faut donc utiliser la casserole flottant dans le bac d’eau adjacent pour évacuer et rincer les toilettes. Et là selon un système de mécanique des fluides (si bien expliqué en 1A par notre professeur Mélanie C.), l’eau des toilettes se renouvelle avec l’eau apportée. Je reste néanmoins sceptique sur le côté hygiène de la chose...

16     17 (2)

Le marché flottant d'Ampawa ne nécessitant pas d'y passer la journée, nous décidons en fait de trouver un van qui nous emmène jusque Maeklong (nous reviendrons à Ampawa ce soir).

La ville de Maeklong contient elle aussi un célèbre marché dont la popularité vient du fait qu'il se tient au beau milieu des rails du train. Il est donc amusant de venir au passage d'un train (environ 8 par jours). Le prochain train arrivera vers 14h, nous informe-t-on, alors, en attendant, nous partons visiter la ville.

19     20

Au loin j’aperçois un temple. On part le voir de plus près. Là dans l’enceinte se trouvent en fait deux temples. L'un des deux est en rénovation mais ils sont néanmoins tous deux magnifiques. On demande à des locaux de nous prendre en photo devant celui qui n’est pas en rénovation. L’homme arbore un sourire moqueur et nous dit de nous placer devant l’autre temple. Je demande une explication à Pang… ah ok, le temple devant lequel nous nous trouvions est réservé aux funérailles… (photo de gauche) tant pis, posons donc devant le temple en rénovation.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, comme vous pouvez le voir, ce temple a la particularité de posséder un escalator pour accéder à son sommet. (photo de droite)

24   22

25     23

Un petit tour au restau, un passage par un autre temple où se tient un spectacle dansant, et, voilà il est déjà l’heure de retourner sur le marché pour assister au passage du train.

27     28

Un premier message retentit pour prévenir de l’arrivée du train. Les touristes se placent de part et d’autres des rails appareils photos et caméras en main tandis que les commerçants rangent peu à peu leurs marchandises. Un deuxième message retentit… le train arrive. Il passe à moins d’un mètre de nous. Même s’il ne roule pas très vite, c’est impressionnant. Le train à peine passé, le marché se remet en place en deux trois mouvements. Le marché reprend vie. Et certains commerçants peuvent (enfin) retourner à leur sieste (photo en bas à droite). Oui, en Thaïlande, il est très fréquent et même normal d'arriver devant un commerce ou d'entrer dans un magasin et que le commerçant dorme ou  joue avec son portable. C'est assez pénible quand il faut attendre plusieurs minutes avant qu'il daigne s'occuper de nous.

P1060837     P1060846

P1060847     29

En Thaïlande, sur les marchés, il est toujours incroyable d'observer les bouchers et les poissoniers préparer leurs viandes ou poissons sous nos yeux. Munis de leurs couteaux d'une lame de 15 bon centimètres, leur accesoire indispensable ? (Oui, Brice ?) Leur tablier ! Et oui, leurs tabliers sont bien indispensables et quelques fois assez effrayants.

(la photo de gauche est juste une spéciale dédicace à Brice qui suit mon blog avec grand intérêt ;p )

DSC03513     30

21     31

32     33

Un petit tour de marché et direction Ampawa via un songthaew.  Le songthaew est un véhicule dont l'avant ressemble à un camion et dont l'arrière est aménagé avec quelques planches en bois pour transporter les passagers.

Toutes les places assises sont prises, nous nous retrouvons donc sur la marche à l’arrière. Très agréable pour la vue et l’air apporté mais nous espérons qu’il n'y ait pas d’accident…

36     37

38     35

Recoiffées par le vent et arrivées entières à Ampawa, nous effectuons un petit tour du marché flottant...

39   40

...puis nous réservons une ballade en bateau qui propose la visite de 6 temples.

A l’un de ces temples, un moine nous inscrit un signe avec de la terre argileuse sur le front. C’est une sorte de bénédiction selon Pang. N’étant pas bouddhistes, nous ne recevons pas d’amulette de Buddha cependant.

43     44

Sur la photo ci-dessous à droite, on peut observer de nombreux fils s’enchevêtrant au plafond. Ces fils serviraient en fait à préserver les vœux au sein de la Terre.

46     47

Sur les photos ci-dessous, temple en harmonie avec un arbre.

48     49

50     51

Revenues, nous nous balladons le long du marché flottant pour trouver un restaurant. Et là, je découvre mes pieds en chaussons !

Bref... dîner, van pour Bangkok, bus pour Salaya. Dodo.

52     53

Dimanche 15 septembre 2013

Sous les conseils de mon tuteur, nous partons à la recherche du temple de Salaya auprès duquel se trouve le départ pour une ballade écologique en bateau : Maha Sawat canal croisière parc. Cette ballade en bateau sur le fleuve Khlong Maha Sawat est très peu chère du fait qu’elle n’est pas connue du tourisme étranger. Cependant elle nécessite d’être accompagné par un thai car personne n’y parle anglais.

66    55

54     59

La ballade s’articule autour de quatre arrêts.

Arrêt 1 : ferme de lotus sur laquelle nous pouvons naviguer.

56     57

Arrêt 2 : maison où nous apprenons à cuisiner une spécialité locale (nom oublié). Ce sont des biscuits de riz frits sur lesquels il faut rajouter des graines de sésame, du porc, du poulet, de la sauce, etc.

58     1236789_10151861537264695_1096905870_n

1186344_10151861537194695_25564018_n

Arrêt 3 : ferme d’orchidées

Comme on peut le voir sur la photo de droite, les graines d'orchidées sont déposées dans des noix de coco où elles développent leurs racines. Les grains bleus que vous pouvez apercevoir sont eux utilisés pour accélerer la croissance.

60     61

62 Vous trouvez pas que cette orchidée ressemble à un OVNI ??

Arrêt 4 : Verger et découverte des rizières en tracteur

63     64

1233568_10151861538029695_358395551_n     1236875_10151861538394695_628208171_n

Cette formidable visite terminée, Pang nous conduit jusqu’au campus de Mahidol pour que je le fasse découvrir à Jeanne-Mich. Puis, visite du parc Phuttamonthon et du marché de Salaya.

67     68

Encore une semaine d’achevée !

1 octobre 2013

Semaine du 2 septembre au 8 septembre 2013

Lundi 2 septembre 2013

Lundi soir, pour commencer la semaine en beauté, place à ma House Warming Party : Pendaison de crémaillère. L’idée de cette soirée m’est venue car je souhaitai inviter toutes mes amies à ma résidence pour les remercier de leur accueil chaleureux depuis mon arrivée en Thaïlande. N’ayant ni grande table, ni chaises, ni grand espace dans ma chambre, moi et mes amies (Fai, Fern, Mai, Noon, Oum et Pang) décidons de commander des pizzas et de les manger en mode pique-nique sur une nappe improvisée dans ma chambre. Le dîner terminé, le moment décisif du tirage des cadeaux arrive… et oui pour animer cette petite soirée, chacune des personnes devait apporter un cadeau d’une valeur de 60 baht environ (1,50 euros) et se les échanger après tirage au sort.

12     10

Suspense des tirages…finalement, c’est Mai qui vient de tirer mon prénom et à qui j’offre ma tasse Mickey remplie de gâteaux koalas fourrés au chocolat ! Une chose est sûre, à la vue de Mickey, elle a fait des jalouses.. Mickey est une idole en Thaïlande…! Quant à moi, je tire le prénom de P’Noon qui m’offre… rien ! Elle a oublié d'apporter un cadeau…  ce n’est pas grave.

13     11

Trop gentil, pour se faire excuser, dès le lendemain, j’ai eu droit à un magnifique porte-manteau en forme de grenouille

Jeudi 5 septembre 2013

Journée très importante pour le laboratoire de Nutrition de Mahidol University car aujourd’hui doit être signé un partenariat avec une grande entreprise japonaise. Coiffée d'une fleur dans les cheveux et habillée par P’Noon et ses collègues, me voilà sur mon 31 pour assurer l’accueil et faire signer les invités venant assister à la conférence. Les étudiantes de l’université ont sorti le tailleur, les faux-cils, les lentilles de contact… il est impressionnant de les voir comme cela.

15  20

La réception assurée, j’ai l’autorisation de me joindre aux différentes conférences. Malheureusement, la plupart des interventions sont en thai, je me contente donc de suivre les diaporamas en anglais... mais certains slides, coupés de leur explication sont assez... surprenants... (cf photo de droite )…

17     18

Tant pis pour la compréhension, interventions terminées ! C’est maintenant l’heure du goûter pour les invités et... pour moi et mes amies ! (privilège d’être étrangère :) et privilège pour mes amies se trouvant à mes côtés à ce moment là !).

19     21

Allez, comme vous l’attendez tous, on passe directement au week-end…

Samedi 7 septembre 2013

Réveil matinal pour se rendre de chez Jeanne-Mich à la station d’Ekamai (Eastern Bus Terminal) où nous achetons un billet de bus Aller/Retour 306 baht pour nous rendre à l’île de Koh Samet. Ce week-end, nous sommes accompagnées de Marie et Sébastien, deux amis de Jeanne-Mich (Marie est stagiaire avec Jeanne à Mighty Company). Le trajet en car durera environ 4 heures.

Comme il est indiqué sur le car, IL EST INTERDIT DE :

-fumer

-transporter des animaux

-transporter du durian (fruit thai ayant une odeur très forte et pas forcément agréable)

-faire l'amour.

Nous arrivons vers midi à Ban-Phe où nous achetons nos billets de bateau 100 baht aller-retour pour l’île. Le bateau durera environ 25 minutes.

24     25

26     27

Nous voilà enfin sur l’île de Koh Samet. Le quai ressemble à un grand tunnel. Au bout de ce « tunnel » se dresse une gigantesque statue de sirène (qui ressemble plus à un Lady-Boy qu’à une sirène d'ailleurs…). Nous nous dirigeons vers l’entrée de l’île. Là on nous arrête, il faut tout d’abord passer par le guichet pour payer une taxe qui permet d’entretenir le port (50 baht il me semble ?). D’ailleurs, les étrangers doivent aussi payer une taxe de 200 baht pour protéger le parc national de l’île ! mais nous nous n'avons jamais rencontré  la personne qui la réclamait… tant pis tant mieux, gardons nos 200 baht chacun !

Bref nous sommes enfin sur le territoire de l’île, une petite pause déjeuner s’impose avant de partir à l’aventure. Estomacs remplis, nous recherchons à louer des scooters pour le week-end. Les scooters sont faciles à trouver, pcependant la boutique n’a pas de casques à nous fournir. Ok, on est tous d’accord, on ira mollo. Sébastien et moi-même sommes attribués chauffeurs respectifs de Marie et Jeanne. Après quelques essais pour retrouver la main sur l’utilisation de cet engin deux roues non utilisé depuis mes années lycée, en route pour trouver un hôtel !

28     29

A 5~10 minutes, nous trouvons un hôtel auprès d’une petite plage. Nous réservons, nous posons nos affaires puis nous faisons une pause à la plage rattachée à l’hôtel avant de repartir.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'hôtel est en fait composé de petites cabanes cachées dans une forêt. La chambre est propre. La salle de bain, elle, grouille de petits insectes en tout genre se baladant autour d'un arbre se dressant au beau milieu de la douche. Peu importe, pour une nuit, ce sera parfait !

33   30

31    32

Comme les couchers de soleil sont réputés pour être magnifiques sur cette île, nous nous rendons au bout de l’île pour y assister (selon les conseils du guide du Routard). Seulement, ce périple jusqu’à l’autre bout de l’île ne va pas être sans émotions… En effet, Koh Samet, à défaut de posséder de belles routes, est en fait un champ de terre parsemé de bosses (pour vous donner une idée, imaginez des pistes rouges à la neige et remplacez la neige par de la terre). Du coup, serrages de fesses, crispations de la mâchoire, apnées… mais surtout de nombreux fous rires et de longues conversations (et oui facile de papoter sur un scooter quand on ne porte pas de casque).

36 bis     36

40 bis     38

37     39

ps : pas de photos des pires routes car il n'était pas forcément évident de sortir l'appareil à ces moments là...

Bref après avoir bien roulé (entre 1h30 et 2h00), nous voilà arrivés à l’autre bout de l’île. C'est magnifique !

Là, le soleil est en train de se coucher mais c’est difficile à observer car le ciel est nuageux… Il ne sert donc pas à grand-chose de s’attarder trop longtemps. En plus, le fait  de faire la route inverse sur ce champ de bosses (et en plus de nuit) ne m’enchante guère... j’aimerai bien qu’on prenne le chemin du retour au plus tôt !  Remontés sur nos scooters, nous serons très très vite rattrapés par la nuit et par la pluie. Vigilance, concentration… mais les blagues sont toujours au rendez-vous pour surmonter ce retour aventurier ! Après avoir manqué la route menant à notre hôtel, nous retrouverons finalement notre route grâce au portable GPS de Sébastien ! Ouf !

Pour notre plus grand bonheur, l’hôtel dispose d’un restaurant. C’est sans hésitation que nous nous y installons. Dîner terminé, il pleut encore mais seulement de petites gouttes, que faire ? Reprendre les scooters ? Uhmm pas tellement envie… en même temps pour aller au port, il existe une « vraie »  route en goudron. Ok c’est parti pour le port, il y aura plus d’animation que dans notre hôtel.

45     45 bis

Guidés par la musique et les lumières, nous trouvons sans difficultés le port. Sur la plage, nous assistons à un spectacle de feu. Les deux jeunes thais sont habiles. C’est très impressionnant à voir. Motivées par l'envie de danser avec Jeanne-Mich, nous nous frayons un chemin dans un bar avec piste de danse. Mais se faisant déjà tard, nous rejoignons Marie et Sébastien prenant un verre sur la plage. Surprise, ils sont accompagnés  de français qu’ils viennent de rencontrer. Et d’où viennent ces français ? De BRETAGNE évidemment !! Finalement, nous nous coucherons assez tard cette soirée…

46       49 47    48

Dimanche 8 septembre 2013

Ayant râté le coucher de soleil la veille et se trouvant de l’autre côté de l’île, nous nous levons à 5h45 pour assister cette fois au lever. Une fois encore, le ciel n’est pas complètement découvert et nous ne voyons rien.  Finalement, nous verrons seulement le lever du soleil à travers mon appareil photo qui a réussi à faire percer la lumière du soleil à travers un nuage. Mais malheureusement c’est invisible à l’œil nu.

51     52

Fatigués de la veille, nous nous recouchons pour nous (re)lever vers 9h30. Petit déjeuner, plage, soleil : c’est beau les week-end de stage en Thaïlande !

53   54

Avant de repartir sur les routes de l'île, nous remettons 1L d'essence dans nos scooters. La station d'essence se résume à : un bidon d'essence, un fil qui fait le transit entre le bidon et le réservoir, et, le tour est joué !

Toujours sous les conseils du Routard, nous prenons les scooters en direction de la soit-disant plus belle plage de l’île. Cependant, l’accès y est impossible car les gardes ne veulent pas nous laisser passer la barrière permettant l’accès à la plage.  Lassés de tenter de négocier avec des thai qui ne parlent pas plus d’un mot d’anglais (leur seul mot étant «No ! »), nous abandonnons et partons finalement nous installer sur une autre plage : Ao hin Khok. Cette plage n’est peut-être pas la plus belle selon le Routard mais pour nous elle reste tout de même paradisiaque. Dans l’eau, nous rencontrons des bancs de petits poissons, des crabes, des hippocampes, etc.

La plage où nous nous trouvons, plage d'Ao Hin Khok, est célèbre pour sa statue de sirène et son prince jouant de la flûte. (cf la photo)

56     57

De retour sur le sable, nous faisons la rencontre d’un barman thai venu avec un ami américain pour le week-end à Koh Samet. Le soleil et l’alcool ne font pas forcément bon ménage sur eux mais ils sont drôles et sympas.  Malheureusement l’heure tourne, nous nous posons donc à un restaurant sur la plage avant de reprendre la direction du retour pour Bangkok avec Jeanne-Mich. (Marie et Sébastien décident de rester un peu plus longtemps).

59     58

Le temps d'attendre notre bateau qui doit arriver à 16h, nous assistons à une activité nautique que je n'avais encore jamais vue. Cette activité consiste à s'élever dans les airs (en partant de l'eau) sous la pression de deux jets d'eau envoyés au niveau des pieds. C'est très amusant à regarder.

16h00, nous prenons le bateau avec Jeanne-Mich . Nous arrivons vers 21h à Bangkok où nous dînons dans un restaurant japonais du côté d’Ekamai.

Bus Bangkok – Salayaaaa ! Week-end terminé !

Comme en témoignent mes chaussures, week-end riche en aventures ! Au bilan, 1 chute de scooter à l'arrêt, 1 glissade dans un dénivelé de la route, 1 centaine de presque chutes et c'est tout ! ^^

Aujourd'hui, lorsque j'écris cet article, j'ai déjà effectué la moitié de mon stage, j'en profite donc pour vous remercier de me suivre dans mes aventures. Famille et amis, vous me manquez !

Et en passant, une petite dédicace spéciale à M qui comme en témoignent ses commentaires et ses "j'aime" facebookiens à chacun de mes nouveaux articles me suit dans chacune de mes aventures ! :)

With m

18 septembre 2013

Semaine du 26 août au 1er septembre 2013

Lundi 26 août 2013

Après une longue journée de travail et pour bien commencer la semaine, nous allons, P’Fai, Mai et moi-même, au centre commercial de Pinklao pour dîner dans un restaurant japonais. En Thaïlande, les thaïlandais sont assez fan des restaurants japonais. Chaque centre commercial possède donc de nombreux restaus japonais. Moi ce que j’aime particulièrement avec ces restaurants, c’est que dans les vitrines on peut voir les plats représentés en plastique ; ça donne une bonne idée de ce qu’on va pouvoir manger et dans le cas où le menu ne possède pas de photos, ça permet de choisir (et ça met en appétit aussi !).

12     11

Mardi 27 août 2013

Petite session de badminton avec mes amies P’Fai, Mai, Fern et Noon. Mon campus possède de nombreux aménagements pour faire du sport : piscine, salle de ping pong, de squash, d’escrime, terrains de tennis, de badminton, basket, foot, équitation, stade, etc. bref tous les sports sont représentés. Cependant pour participer, il faut parfois être inscrit à l’année et il faut posséder son propre matériel alors pas toujours évident quand on est expat. Puis pour la piscine, il faudrait que j’investisse dans un maillot de bain une pièce… du coup, le badminton improvisé devant le campus c’est beaucoup plus pratique. (quand il ne pleut pas !!)  :)

14 (2)     13

Mercredi 28 août 2013

Leçon du jour : ne pas se méfier des apparences. Aujourd’hui, petite ballade en vélo avec Professeur Prapasri.  Après cette balade, Professeur Prapasri m’invite à manger au restaurant. Ce Professeur paraît avoir une cinquantaine d’année et être très attachée à son pays. De plus, elle travaille sur les fruits et les légumes et fait beaucoup de sport. C’est sûr, elle doit avoir une vie équilibrée. Pour autant, elle me demande tout de même si je veux manger un steak/frites. Les thaïlandais pensent-ils vraiment que les étrangers européens ne peuvent se passer de leur steak/frites ? N’étant pas sûre qu’elle apprécie ce repas, je lui réponds poliment que la nourriture locale me convient aussi parfaitement mais là surprise elle me répond « Non non, je vais te faire découvrir un restau où ils servent des steaks/frites et des Fish and Chips délicieux ! J’ai fait mes études en Angleterre et toutes les semaines je mangeais mon Fish’n Chips ! J’adore ça ! En plus ceux de Thaïlande sont encore meilleurs ! » Allez c’est parti pour un steak frites !!

15    16

Jeudi 29 août 2013

J’arrive à mon labo… personne, normal j’arrive presque toujours la première. Cependant, 9h20, toujours personne… là c’est louche… je me rends au bureau d’éducation et demande ce qui se passe !? « Tu n’es pas au courant que c’est une journée spéciale ?» me répond-t-on. Euh et bien non… et bien aujourd’hui c’est en fait la journée des professeurs. Cette journée est célébrée dans chaque institut pour montrer le respect à ses professeurs et cette journée débute par une cérémonie dédiée aux professeurs. C’est donc en toute hâte que je me suis joint à cette cérémonie.

Après de nombreux discours et chants, vient le moment de remise des fleurs. Chaque étudiant, muni d’un petit bracelet de fleurs se déplace à genou (pas évident..) en direction du professeur auquel il veut remettre ses fleurs. Pour moi, pas facile de choisir un professeur car mon tuteur est absent et que je connais personne… c’est donc par hasard que je remets mon collier de fleurs au professeur qui je l’ai appris par la suite travaille dans le labo juste en face. (choix fait par hasard mais très judicieux car ce professeur redouté des élèves est maintenant très attentionnée avec moi :) ). Une fois cette étape terminée, vient l’attribution d’un diplôme à l’élève le plus « respectueux » : celui qui respecte les traditions thai, qui est toujours souriant, serviable, etc. C’est avec fierté que mon amie Fern a été appelée. La cérémonie se termine finalement par une photo de groupe étudiants/professeurs.

17     18

ps : au cours de la journée, on peut aussi faire des cadeaux aux professeurs, exemple de la photo de droite avec un panier de fruits et aussi surprenant que cela puisse paraître, le fruit jaune n'est pas une pomme mais une poire ! Le fruit rose est quand à lui appelé fruit du dragon.

Vendredi 30 août 2013

Ce matin, rendez-vous dès 7h45 devant le campus pour me joindre à P’Fai à la cérémonie de remise de nourriture pour les moines. Pourquoi aujourd’hui ? Car ayant célébré son anniversaire dans le mois, P’Fai doit se rendre à une de ces cérémonies avant la fin du mois et étant le 30 août, cela devient important de le faire. Petite info en passant, dans le Buddhisme pratiqué en Thaïlande, les prières sont récitées en Pali. A cette cérémonie de remise de nourriture, on peut donner des aliments frais ou à conserver. J’ai d’ailleurs été surprise de voir les gens offrir des briquettes de chocolat, des gâteaux, des chips, etc. mais finalement les moines se nourrissent comme nous ! Normalement, les moines ne doivent consommer que de la nourriture qui leur est offerte, ils n’ont pas le droit d’utiliser d’argent.

17h00, la plus grosse pluie que je n'ai encore jamais vue en Thaïlande. Prenant le bus en direction de Bangkok, j’ai pu voir que dans certaines rues, des personnes avaient de l’eau jusqu’aux genoux ! Impressionnant ! Arrivée sur Bangkok, je me trompe d’arrêt. Pommée dans la ville, je demande aux gens de m’orienter mais avec ma carte du Routard (plus ou moins en français), ils sont encore plus perdus que moi. Tant pis, je ne reste pas sous cette pluie torrentielle, j’essaie de me trouver un taxi. Mais forcément, quand on veut un taxi, il n’y en a pas. Après 2h de marche intensive je trouve enfin une thai qui me vient en aide. Je lui explique où je me rends et là elle me dit qu’elle prend le taxi avec moi pour me guider. En route, elle demande à s’arrêter pour rejoindre son amie et moi je continue mon chemin seule dans le taxi. Je ne saurai jamais si elle est montée avec moi pour ne pas payer son trajet ou par compassion à la vue d'une Fareng en détresse mais dans tous les cas, elle s’est montrée d’une très grande gentillesse et m’a permis d’arriver à bonne destination. Juste un détail : elle m’a gardé ma carte du Routard ! Bref, après cette longue aventure, j’arrive enfin à Bangkok pour accueillir (ou me faire accueillir étant donné mon retard) par Gautier venu pour le week-end à Bangkok.

19     20

Samedi 31 août 2013

Ce matin, c’est direction le marché aux fleurs. La pancarte du marché est bien présente, les locaux ressemblent aux photos de Google Images mais il manque les fleurs par milliers… grosse déception ! es-ce bien ici ? Oui… mais pourquoi n’y-a-t-il pas de fleurs alors ?

Info de Ruben (ami de Mahidol dont le surnom que je lui ai attribué est Ben car il est espagnol et que je ne peux pas prononcer le début de son prénom) : il faut s’y rendre dès 6h00 le matin car après les fleurs sont vendues. Bref, tant pis pour le marché aux fleurs, direction Kamthieng House.

22     21

Après avoir demandé à une dizaine de personnes où se trouve Kamthieng House, je me rends compte que personne ne connaît… demandons donc à un office de tourisme… surprise : ils ne connaissent pas non plus ! Mais avec une petite recherche sur internet, ils nous indiquent que Kamthieng House est en fait connue sous le nom de Siam Society Museum à Bangkok. Arrivés à Siam Society Museum, on nous indique que c’est 100 baht l’entrée. Peut-on avoir une réduction avec ma carte étudiante ? On me répond un « non » spontané ! je réponds alors à mon tour spontanément « ohhh… » avec mon air trop déçu et je sors mon porte-monnaie… et là j’entends « ok, 100 bahts pour les deux ». C’est fou de voir comment ils changent les prix à la tête du client !

Bref, Kamthieng House est une maison qui a été construite en 1848 par Mae Saed, arrière petite-fille de Mueang Mae à Chiang Mai. Démontée et reconstruite, elle a été inaugurée comme musée ethnologique le 21 novembre 1966 à Bangkok. Elle permet de comprendre les caractéristiques de la culture traditionnelle et du style de vie Lan Na (ancien royaume asiatique centré sur Chiang Mai). Il est assez surprenant de découvrir ce lieu enfoui dans le paysage urbain de cette gigantesque ville.

23     24

25     26

Dimanche 1er Septembre 2013

Pour sortir un peu des palais et autres monuments rattachés à la culture thai ancienne, au programme le BACC : Bangkok Art & Culture Center. Ce centre est dédié à l’art contemporain et propose des évènements artistiques, musicaux, cinématographiques, de design, etc. Mensuellement les expositions sont renouvelées et elles sont présentées sur deux étages. Malheureusement un étage était en cours d’installation, nous avons donc eu droit seulement à un seul des deux. Mais nous avons aussi pu assister à la diffusion de courts-métrages en partie réalisés par la ville de Clermont-Ferrand. Face à la difficulté qu’avait le standardiste à prononcer « Cleumo Félan » ie Clermont-Ferrand, nous lui sommes venus en aide. La plupart des courts métrages étaient un peu trop « artistiques » pour moi mais il y en a tout de même eu un de bien. Ensuite, nous avons visité le Palais Suan Pakkard. Construit en 1952, il a été la résidence privée de leurs Altesses Royales le prince et la princesse Chumbhot. Composé de 4 maisons traditionnelles thaïlandaises, il expose la collection privée d’antiquités de leurs Altesses Royales qui pour la plupart ont appartenu aux ancêtres du Prince.

Semaine déjà terminée et oui mais dans mon prochain message, je vous parlerai de… ma House Warming Party ! (Pendaison de Crémaillère).

der

12 septembre 2013

Semaine du 19 au 23 août 2013

Lundi 19 août 2013

5h45 je me lève et direction le campus. Pourquoi ? Un élan de motivation ? Et non, aujourd’hui c’est virée à Saraburi Province (Raisuwan farm) avec mes amies Pang, Mai et Fern ainsi que mon tuteur pour récolter le maïs qui sera nécessaire à mon projet.

10h30 nous arrivons sur le site, nous faisons un tour en voiture et nous repartons… aurait-on fait toute cette route pour rien ? Non, non, on m’explique qu’il est inutile de commencer le travail maintenant étant donné qu’il sera bientôt l’heure de déjeuner… du coup nous partons chercher un restau à 10h30… un peu tôt pour déjeuner, enfin bon.

11h45 c’est parti pour 3h de préparation/récupération de maïs ! Cutter en main, on m’apprend à ouvrir et à séparer les différentes parties. Je suis maintenant experte en la matière !

12     13

14     11

photo ci-dessus : quelques surprises parfois... (vers)

Ayant récolté assez de maïs, nous nous dirigeons vers le magasin rattaché au champ pour s’acheter quelques glaces de maïs avant de repartir. J’étais un peu inquiète par le goût que cela pourrait avoir mais très bonne surprise ! Par contre j’ai un peu plus de mal avec le jus de maïs frais.

Les thaïlandais sont fan des jus de légumineuses : laits de maïs, soja, etc. Particulier mais intéressant à goûter.

Voilà on a notre maïs ! mais la journée n’est pas finie pour autant car ce maïs ne nous suffit pas, nous en voulons aussi du violet et du bicolore !

Pas de soucis pour trouver du maïs bicolore mais il nous aura fallu faire 4 marchés différents pour trouver (enfin) le marché qui possède notre maïs violet… Ce maïs, très présent à l’époque, a perdu en popularité par son caractère tâchant et son caractère peu sucré. Il est maintenant largement devancé par le maïs doux.

Le marché où nous trouvons notre maïs est un marché, m’apprend-on, qui fonctionne 24 heures sur 24. Enfants et adultes, tout le monde participe au travail ici ! Et pour passer le temps, certains ont leur méthode : cf photo de droite avec film sur lecteur MP4.

17     18

Un bon restau japonais pour finir la journée puis direction le campus, minuit je retrouve mon lit, demain une grosse journée de travail s’annonce maintenant que j’ai mon maïs.

Mardi 20 août 2013

Comme prévu, ce sera une grosse journée de travail. Rentrée vers 20h à ma résidence sous la lueur de la pleine lune. (pensée à tout ceux qui partagent l’émerveillement que je peux avoir pour la pleine lune ^^)

Mercredi 21 août 2013

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Néstor, le stagiaire américain du bâtiment de Nutrition. Pour le lui souhaiter, nous partons avec P'Noon acheter un gâteau dans une sorte de petite boulangerie appartenant au campus.

Là je découvre que pas le choix, en Thaïlande c’est gâteaux d’anniversaire à la crème ou rien… Allons-y pour un gâteau à la crème dans ce cas ! Thé, café, chocolat, orange ? Néstor n’aime pas le chocolat, ce sera donc gâteau à la crème aromatisé au thé thai… j’ai un doute sur le goût mais au moins on reste local. Avant de payer, P’Noon demande à la vendeuse d’écrire un mot sur le gâteau. En deux trois mouvements la vendeuse s’équipe d’une douille à crème et voilà que le gâteau est maintenant marqué de Happy Birthday Néstor. Ils m’impressionnent ces thai…

19     20

Samedi 24 août 2013

Rendez-vous matinal dès 8h00 pour partir découvrir Ayutthaya avec P’Noon et Néstor. Ayutthaya est une des anciennes capitales du royaume de Siam. C’est pas moins de 33 rois qui se succédèrent et plus de 70 guerres en 417 années qui s’enchainèrent. Le dernier combat fut entrepris par les Birmans qui pillèrent la majeure partie des trésors. La mise à nue de la ville fut alors achevée par les Siamois eux-mêmes qui récupérèrent les matériaux des anciens temples et pagodes pour les reconstruire à la nouvelle capitale, Bangkok.

Cette petite parenthèse historique donne une idée de l’état de la ville actuelle… des vestiges… néanmoins, Ayuthaia possède de magnifiques sites et ses ruines sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour découvrir un maximum de sites sans se perdre, il est intéressant de louer les services d’un chauffeur de tuk-tuk (200 bahts de l'heure), ce que nous avons fait. L’entrée de chaque temple est payante mais des réductions sont possibles si on possède une carte étudiante. Enfin… il est tout de même bien utile d’être accompagné d’une personne thai car les réductions se font parfois au bon vouloir de la personne. D’ailleurs en passant, il est assez frustrant de voir que seuls les Fareng (« étrangers) doivent payer pour entrer.

Ne voulant pas vous perdre dans la description des différents temples, je vous laisse les découvrir à travers mes photos. Je vous cite seulement le nom de mon temple coup de cœur : le Wat Phra Mahathat. Ce temple possède une tête de Buddha enchevêtrée dans les racines d’un arbre… nul n’en connaît le mystère… n’empêche je suis certaine que l’écrivain de Pocahantas a trouvé son inspiration ici même… !

22     25

24     23

Sur la photo ci-contre, on peut apercevoir des petites boîtes en forme de coffre-fort. Cette boîte est censée apporter richesse à quiconque conserve son argent dedans.

Comme vous pouvez l'apercevoir ci-dessous, j'étais pilote du tuk-tuk ... ou pas ... en vérité moi j'aurai bien voulu mais tout le monde avait trop peur de me laisser le volant... ^^

27     29

21  Ressemblants ?   images

Avant de finir mon article, je voudrai vous parler d’une spécialité culinaire d’Ayuthaya… je n’ai pas réussi à retrouver le nom donc je vais vous expliquer avec mes propres mots.

Cette spécialité se compose d'un paquet de crêpes et un paquet de filaments de sucre comparables à de la barbe à Papa. Et donc pour manger tout ça, il faut mettre les filaments de sucre sur la crêpe puis la rouler avant de déguster… et là c’est explosion de papilles assurée pour les gourmands !! Pour info les crêpes peuvent être jaunes, vertes ou roses (jaunes : couleur naturelle ; verte : coloration au Pandanus ; rose : je ne sais pas).

Info + du 13.09.2556 (2013) : les crêpes sont appelées : Roti et les crêpes avec les "cheveux d'anges sucrés" : Roti Saimai.

31     30

A la prochaine !

5 septembre 2013

Semaine du 13 au 18 août 2013

Mercredi soir, me voilà en route pour une petite tournée des associations avec P’Fai, P’Mai, P’Pang et P’Meng. L’université où j’étudie, Mahidol University, est une université publique thaïlandaise qui propose un enseignement du secondaire au supérieur. Regroupant les facultés de sciences, musiques, sports, médecine, etc., la palette de formations proposées est très complète ce qui explique la taille du campus, ses aménagements et les nombreuses activités et associations présentes. Environ 26 000 étudiants !! (Pour résumer, c’est comme si on regroupait les lycées et toutes les facultés de Rennes sur un même campus… mais impossible d’adopter cette organisation chez nous, les soirées ne seraient plus gérables ^^)

Du coup, c’est tout d’abord à l’association de danse traditionnelle que nous nous sommes rendus. Très gênées de danser devant un public, les étudiantes de l’association nous ont tout de même proposé deux danses : une avec et l’autre sans parapluie. Le regard, la position des doigts, les inclinaisons de tête, etc sont autant de détails qui doivent être effectués avec précision (et grâce). Voulant me faire faire une des positions de base, c’est 15 bonnes minutes qu’il aura fallu à mes amis… une danse est donc très longue à apprendre je pense.

On Wednesday evenng, I did a tour of Mahidol associations with P’Fai, P’Mai, P’Pang and P’Meng.  Mahidol Univesity, where I am, is a public thai University who has second and superior classes. Sciences, music, sports, medicine, etc. there are many faculties. This explains the huge size of the campus and why there are many associations. About 26 OOO students !!!

So first we went to traitionnal dance association. Quite shy, the students of the association accepted to dance for us : two dances, one with ombrella and an other without. I have tried to do one basic posture but my friends needed about 15 minutes !! 555 So I think that a complete dance is so hard to learn (for me ^^) !

Ensuite, je me suis initiée au saw-dûa-ng. Le saw-dûa-ng est un instrument à corde que joue mon amie P’Fai. Après une grosse semaine d’apprentissage des paroles de la chanson de l’éléphant (« Chang song », chanson pour enfants), c’est très bientôt que nous allons tenté le duo P’Fai au saw-dû-ang et moi au chant ! (désolée, les vidéos resteront privées ;p )

Then I was initiated from saw-dua-ng. It is a chord-instrument that my friend P'Fai can play. After a hard-working week, repeating eveyday lyrics of Chang Song (song for children) I can finally sing it ! Soon we will do a duo : P'Fai playing saw-dua-ng and me singing ! (sorry videos will be private ! 555) P'Fai : best teacher for music and food !!

2     3

Ah oui j’ouubliai… concernant mon campus… il est tellement grand qu’il y a de nombreux cours d’eau à l’intérieur. Jusque là tout va bien, seulement dans ces courts d’eau il y a de gros lézards ! Voir la photo ! A ce qu’il parait ils ne sont pas dangereux… et bien dans le doute, quand je suis toute seule face à l’un deux et bien je cours ! ^^

I was forgetting... my campus is so huge that there are sort of lezards in the water ! My friends told me that there are not dangerous but not sure about it when I see one and I am aloe, I prefer running ! 555 They are NOT "nar-rak" !! xD

4     5

Voilà, je m’arrête là pour ma semaine. De même, dans la suite de mes articles, par soucis de temps (et par peur de vous ennuyer), je me concentrerai sur les anecdotes et sur mes week-ends ;)

Samedi 17 aout 2013

Départ 10h30 au Tha Phra Athit, à Bangkok pour une ballade de 3h en long-tail boat (« bateau ») avec Jeanne-Mich ! Cette excursion parcoure les canaux Klongs. Notre premier arrêt s’est effectué au marché flottant. Parfait car il était l’heure de manger. Pour finir le repas, nous avions acheté une sorte de soufflé mais une miette de ce soufflé nous a suffi pour nous mettre en garde contre le caractère fortement épicé de ce plat. Nous avons donc préféré l’offrir à notre guide-bateau qui s’est montré très très gentil par la suite. :)

6     7

9     8

(plat fortement épicé déconseillé pour palets fraçais !)

(very spicy for French people, what is the name of this dish ?)

Deuxième arrêt de la ballade : la ferme des orchidées, 20 minutes de pause ! A peine rentrées dans la première rangée de la ferme, on nous demande 20 baht par personne. Prix vraiment peu cher je l’avoue mais vive l’arnaque tout de même : on paye notre ballade et aux arrêts il faut repayer (ou attendre 20 minutes à côté du bateau !). Bref, entrée payée, c’est un très beau jardin d’orchidées de couleurs multiples que nous avons découvert.

91     9392     94

Troisième arrêt : Wat Arun. Ici deuxième arnarque ! Obligées de payer 15 baht pour mettre le pied à terre et pas le choix car notre bateau s’en est allé (et comment on fait pour retourner au point de départ ? on verra ça plus tard..). Nous visitons alors le Wat Arun. L’intérieur est inaccessible mais il est possible de monter en haut du temple pour contempler la vue. Emerveillée par la vue que peut offrir le temple, nous nous sommes arrêtées à chaque palier ( … en fait les escaliers étaient très raides donc des pauses à chaque palier n’étaient pas sans refus ^^).

Voilà, arrive le moment du retour en bateau ! Là nous devons prendre la ligne commune des bateaux et donc repayer !! Troisième arnaque !! Cependant, trop fatiguées, nous nous sommes assises et avons attendu le contrôleur mais celui-ci nous a complètement oublié. Tant pis.

Nous avons déjà fait tellement de choses aujourd'hui que nous avons l’impression que la journée est finie mais non il est seulement 15hOO ! Nous allons donc au centre commercial Gateway Ekamai. Gateway Ekamai est un centre commercial japonais sans grand intérêt car il ne possède pas tant de boutiques que cela mais au dernier étage se trouve un Purikura (photomaton japonais ultra-sophistiqué que j’avais pu tester avec ma correspondante Milk à Hong Kong en 2007) et c’est le seul en Thaïlande (j’avais fait mes petites recherches avant de partir en Asie ;D )

Bref, après que Jeanne-Mich ait (enfin) retrouvé le jeton du photomaton dans sa poche, nous nous sommes bien amusées. Quelques conseils pour ceux qui se retrouvaient devant de tels photomatons :

-choisir le photomaton en fonction des photos représentées dessus

-après avoir mis le jeton, faire les photos dans la petite pièce très blanche avec les gros flashs lumineux

-choisir ses photos et aller dans la pièce annexe pour personnaliser ses photos avec un stylet informatique

Attention : toutes les instructions sont en japonais et à chaque question vous avez 5 secondes pour faire votre choix entre les différentes propositions… appuyer au hasard et comptez sur votre chance ! ;D

975     lunettes

Ensuite, c’est direction le centre commercial Terminal 21 que nous nous sommes rendues. Ce centre commercial est célèbre pour sa décoration. Chaque étage (au nombre de 5 il me semble) met à l’honneur une ville. C’est vraiment très beau et dépaysant à chaque étage (excepté Paris qui est vide de toute décoration…). Ah mais si Jeanne-Mich a trouvé la touche française : le H&M ! C’est suédois Mich désolée… ^^

1185284_10201672141383314_1659632645_n     557686_10201672141663321_891368364_n

Avant de quitter ce centre, un petit tour au grand supermarché du premier étage où c’est avec émerveillement que nous découvrons un coin fromage où il est possible de goûter à quelques morceaux ! Craignant de faire des jaloux, je les ai TOUS goûté sans exception ! Haaha !

Petite dédicace à mon Papy : j’ai bien cherché mais il n’y avait pas de Selles-S/-Cher, auquel cas j’en aurai acheté un pour tester le goût. :) Tant pis, j'attendrai Noël !

977     976

Fin de la journée dans un restau (et oui, encore et toujours !). En plus, il fournissait de la bombe anti-moustiques, que demander de plus ? Des chaises peut-être ? Non nous avons entre autre choisi ce restau car nous trouvions original de manger assises par terre. :)

DSC04774     DSC04775

1001423_10201672140703297_516428207_n

Dimanche 18 aout 2013

Journée tranquille à ma résidence, à Salaya. Journée tranquille mais aussi journée ménage, machines, rangement et… débarrassement d’un lézard DANS ma chambre ! Equipée de mon balais-dauphin, j’ai fait preuve de courage pour le sortir toute seule ! (oui le lézard paraît très petit sur la photo mais c’est un effet d’optique  ! ;p ).

A BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES ! :)

Once Upon A Thai
  • Etudiante et passionnée par les merveilles de l'Asie, c'est au Pays du Sourire que j'ai choisi de m'envoler pour cinq mois : bonjour la Thaïlande !! Rencontres, surprises, émerveillements, imprévus, c'est le début d'une grande aventure...